Fleurs à semer ou planter en avril  |  Légumes à semer ou planter en avril  |  Gestes de jardinage en avril  |  Calendrier lunaire de jardinage avril 2014

Fleurs et jardin d'ornement

(127 reportages)

En massifs, en jardinières ou en potées, les fleurs apportent de la couleur au jardin. Bulbes, plantes vivaces, plantes fleuries, plantes à feuillages décoratifs, pelouse, bassin, du semis à la plantation, tous les conseils de culture pour un beau jardin d'ornement en toute saison.

Publié le - par

Il est temps de fleurir un balcon ou une terrasse avec des suspensions pour toute la saison. Le choix des plantes, couleurs et formes est à étudier avant d'acheter les godets.

Publié le - par

En avril, la serre abrite encore certains semis de fleurs, de légumes et des boutures. Mais en cette période où les gelées peuvent succéder à des coups de chaud imprévisibles, il faut être très attentif et prendre quelques précautions.

Publié le - par

Un beau jardin d'ornement pour l'été se pense dès le mois d'avril. En fonction de ce que vous avez imaginé pour la beauté de votre jardin, suivez ces quelques conseils pour avoir de magnifiques plantes d'ornement et de beaux massifs.

Publié le - par

Les premières fleurs de l'année sont au rendez-vous du mois de mars. Beaucoup de petites attentions vous garantiront de pouvoir profiter d'un jardin et d'un intérieur fleuri qui feront des jaloux ! Tailler, greffer, bouturer, planter... Du travail mais de très belles floraisons en récompense.

Publié le - par

Pour fleurir à foison potées, jardinières ou massifs, et avoir de belles fleurs toute l'année, les plantes annuelles seront idéales.

Publié le - par

Connu sous le nom de coucou des bois, cette primevère mérite un peu de soin avant sa floraison printanière.

Publié le - par

Que ce soit en pleine terre ou en pots, les plantes ont besoin d'être protégées pour lutter contre le froid et la neige en hiver ainsi que le vent glacial. Elles doivent continuer à recevoir de la lumière, tout en gardant une température ambiante. Pensez donc à insaller les protections...

Publié le - par

Septembre, c'est la rentrée au jardin. Le jardinier a beaucoup de travaux à réaliser pour nettoyer le jardin de l'été et préparer les cultures de l'automne-hiver.

Publié le - par

Humoriste française, Anne Roumanoff est la marraine d'un rosier qui fleurira nos jardins à partir de la rentrée 2012.

Publié le - par

A la découverte de cette technique de multiplication qui permet de reproduire à l'infini fleurs et arbustes préférés.

Publié le - par

Adapter le sol et les cultures lorsque l'on a un jardin sec, en voici une belle promesse ! Comment travailler le sol, comment récupérer l'eau, quel type de plante choisir en fonction du sol et des conditions climatiques, l'utilisation ou non du paillage et du compost, beaucoup de questions qui...

Publié le - par

Pour avoir une floraison de dahlias qui dure de l'été à l'automne, comment faire ?

Publié le - par

On a pour habitude de voir des légumes dans le potager mais depuis peu, on les retrouve pour décorer les massifs. Et pourquoi pas ?

Publié le - par

En été, c'est le moment de bouturer les géraniums (pélargonium ou géranium de balcon) afin de multiplier les potées fleuries l'année prochaine et en profiter pour rajeunir les vieux pieds.

Publié le - par

Planter le muguet en pot ou en jardinière permet de le canaliser car il peut être envahissant en pleine terre. Ainsi, vous aurez quelques brins de ce porte-bonheur printanier à portée de mains.

Publié le - par

En juin, le désherbage et le binage rythment les journées du jardinier. Les gelées ne sont qu'un lointain souvenir et l'été va commencer.

Publié le - par

Petites clochettes emblématique du mois de mai qui porte bonheur, vous pouvez diviser ou planter le muguet dès qu'il est défleuri pour en avoir tous les ans (plante vivace). L'automne est aussi une période favorable pour le planter.

Publié le - par

En mai, il y a beaucoup de travaux à réaliser au jardin : désherbage, plantations, surveillance de maladies et parasites, semis, tontes, etc. Le jardinier ne doit pas se presser car le froid peut encore surprendre tant que la période de saints de Glace n'est pas passée (11-12 et 13...

Publié le - par

Toute une année de floraison de plantes grimpantes pour habiller un mur, un treillis ou une pergola. Les feuillages colorés aussi peuvent être décoratifs et les parfums embaumer les jardins. Une famille de plantes à découvrir pour leurs nombreux attraits.

Publié le - par

La récolte de graines de fleurs, aromatiques ou légumes permet au jardinier de prolonger des variétés rares, de faire des économies sur l'achat de paquets de graines et de créer des nouveautés....

Publié le - par

Saison par saison, que doit-on faire lorsque l'on a un bassin pour qu'il soit beau toute l'année ?

Publié le - par

Forme, taille, couleur ou aspect, autant de critères différents pour identifier un bulbe ou tubercule. Voici quelques exemples.

Publié le - par

Les fleurs qui se mangent est un sujet très tendance, j'ai voulu en savoir plus en feuilletant ce livre intitulé Cuisinons les fleurs - 80 recettes inattendues.

Publié le - par

Penser à la plantation de fleurs pour colorer le jardin et le balcon, un vaste programme pour le printemps. Avez-vous déjà entendu parler de plantes en jardimottes et minimottes ?

Publié le - par

Je suis allée faire un tour dans les jardineries pour voir la composition des différents types de gazon. Quelles graminées forment le gazon et pour quelle utilisation ?

Publié le - par

Arbustes et plantes vivaces, voici un beau mélange pour composer une jardinière d'hiver.

Publié le - par

Que ce soit les fleurs, les légumes et même les aromatiques, on trouve maintenant ces végétaux à semer sous forme de tissus pré-semés dans les jardineries. Qu'est-ce donc ?

Publié le - par

La Poste a décidé d'emprunter aux fleurs leur langage en émettant le 10 février 2012 un carnet de douze timbres autocollants. Dites-le tout simplement avec des fleurs !

Publié le - par

Voici une idée pour créer une belle jardinière pour fleurir fenêtre, balcon ou terrasse.

Publié le - par

Octobre-novembre, moment idéal pour planter les bulbes d'eranthis, petite fleur jaune qui fleurit de février à avril.

Publié le - par

De la couleur au jardin, c'est aussi possible en hiver.

Publié le - par

En hiver, l'eau remonte par capillarité dans les trous de drainage des pots de fleurs et finie par geler. Les pots se cassent et les racines des végétaux s'asphyxient. Comment lutter contre cette humidité excessive ?

Publié le - par

Octobre-novembre, le bon moment pour planter les bulbes de printemps. Voici la plantation de perce-neige 'Flore Pleno' (Galanthus nivalis), une variété aux fleurs blanches avec des touches de vert à l'intérieur.

Publié le - par

En fonction de votre lieu d'habitation, il va falloir rentrer quelques plantes à partir du mois d'octobre afin d'éviter qu'elles ne gèlent. On appelle ce geste hiverner les plantes.

Publié le - par

Un gazon s'entretient toute l'année. Voici un calendrier des gestes à faire pour avoir une belle pelouse.

Publié le - par

Il existe une multitude de couleur pour les floraisons de rosiers. Je vous emmène à la découverte d'une rose à floraison verte : rose de chine 'Viridiflora'.

Publié le - par

A l'occasion des Journées du Patrimoine, j'ai eu l'occasion de participer à des ateliers de plantation de bulbes à fleurs de printemps dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac (24).

Publié le - par

En automne, les courges décoratives sont les reines des jardins et des étals. Comment les utiliser pour fleurir nos intérieurs en créant une mini composition florale ? C'est parti...

Publié le - par

Profitez de l'automne pour planter les bulbes qui fleuriront le jardin, les pots ou les jardinières en hiver. Plantez de la couleur pour égayer le jardin.

Publié le - par

Pas facile de faire un choix pour le jury de professionnels de l'univers du jardin. C'est avec un ciel bleu et un soleil ravissant que les prix de cette édition Automne 2011 ont été remis par Madame De Curel dans la cours du Domaine.

Publié le - par

De juillet à septembre, comment bouturer le géranium des balcons (pélargonium) ?

Publié le - par

Quand et comment multiplier ces magnifiques clochettes ?

Publié le - par

Quoi de plus beau qu'une clochette de fuchsia ? Alors pensez à retirer les fleurs fanées afin que vos potées soient encore plus belles.

Publié le - par

En août-septembre, c'est le bon moment pour planter les bulbes qui fleuriront le jardin tout l'automne.

Publié le - par

Un petit nettoyage estival des géraniums lierres s'impose pour prolonger la floraison.

Publié le - par

Ce n'est pas un soucis de faire durer la floraison !

Publié le - par

Et pourquoi ne pas sortir des glaçons fleuris pour décorer les verres de cocktail à l'apéritif pour épater vos invités.

Publié le - par

Tout l'été, il faut entretenir les oeillets d'inde afin de prolonger la floraison jusqu'aux premières gelées. Commençons par la suppression des fleurs fanées.

Publié le - par

Voici une promenade dans le potager du Roy de Rochefort, jardin pédagogique des écoles de la ville. Je vous invite donc à découvrir cet endroit petit par sa taille mais avec un potentiel végétal énorme, le tout en faveur de la biodiversité : rucher, verger, prairie fleurie, orangerie, pépinière,...

Publié le - par

Fleurs et feuilles fanées des hémérocalles sont a couper en été, tout au long de la floraison.

Publié le - par

Les géraniums vivaces fleurissent abondamment de mai aux premières gelées (suivant les variétés), se développent rapidement au jardin, ne craignent pas les grands froids et les grandes chaleurs, se plantent au printemps ou à l'automne, s'adaptent à tous les types de sols, situation (soleil / mi-ombre) et ne demandent que...

Publié le - par

Floraison en forme de trompettes tout l'été, la bignone a besoin d'un petit nettoyage afin de retirer les fleurs fanées.

Publié le - par

Envie de multiplier des fleurs et des arbustes du jardin pour garder une espèce précise, pour échanger lors de trocs ; profitez des mois de juillet et août, moment idéal pour faire des boutures tout en réalisant une taille estivale.

Publié le - par

Après une période de chaleur en avril-mai puis une période de pluie en juin, quels sont les dégâts, retards, observations, maladies et autres phénomènes observés dans les jardins de Saint-Jean de Beauregard (91). Interview de Jean-Paul (jardinier du Domaine).

Publié le - par

Tout l'été, retirez les fleurs fanées des pétunias.

Publié le - par

A la rencontre de producteurs locaux sur le marché exotique et coloré de Funchal pour découvrir un large choix de fruits, légumes et fleurs. Un voyage gustatif et olfactif à la fois.

Publié le - par

Nous sommes allés à la fête de la rose qui avait lieu dans la ferme des oiseaux exotiques à Athis (51).

Publié le - par

Le bambou, un choix astucieux pour avoir une haie dense très rapidement.

Publié le - par

Après la floraison des narcisses, il faut retirer le feuillage bien sec.

Publié le - par

Mes coups de coeur de la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard au printemps 2011. Une belle édition en choix de végétaux interrompue par la pluie le dimanche.

Publié le - par

Quand, où et comment planter les tubercules de dahlias, bulbes à floraison estivale (de juin aux premières gelées) ? D'avril (dans le sud de la France) à mai pour les autres régions (absence de risques de gelées) sur un emplacement en plein soleil. Soit il s'agit de tubercules achetés dans...

Publié le - par

Lorsque vous achetez des tubercules de dahlias en début d'année et que la plantation ne commence qu'en avril (dans le sud de la France) jusqu'en mai pour les autres régions (absence de risques de gelées), que faire des tubercules en attendant ? Préparer leur mise en végétation à l'abri.

Publié le - par

Comment réaliser une bouture herbacée du pélargonium parfumé 'Attar of Rose' ?

Publié le - par

Invitée par le CIBF (Centre d'Information des Bulbes à Fleurs), j'ai suivi un atelier floral avec le fleuriste designer Stéphane Chapelle. A partir de bulbes de printemps comme les tulipes, narcisses, crocus, jacinthes et des branchages d'arbustes du jardin, voici une composition florale printanière très naturelle.

Publié le - par

En novembre, on m'a donné beaucoup de bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses et tulipes) mais à cause de froid et de la neige qui se sont installés au jardin, je n'ai pas pu les planter. Que faire ? J'ai décidé de forcer une partie dans le maison dès le...

Publié le - par

Voici une nouvelle rose pour nos jardins, la rose 'Restos du Coeur' créée par la maison Gaujard, obtenteurs de père en fille.

Publié le - par

Les bulbes qui fleuriront le jardin au printemps se plantent entre septembre et novembre. A quelle profondeur se plantent les bulbes ?

Publié le - par

Après nous avoir fait visiter les Jardins en Trocs de Bitche, Lucile nous propose une promenade à travers le Jardin des Faïenciers à Sarreguemines (57).

Publié le - par

Plusieurs fois par an, je vais me ressourcer dans le Bitcherland, en Moselle, contrée ignorée, enclavée entre l'Alsace et le territoire allemand. Bitche (57), dominée par son imposante citadelle se niche au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé par l'UNESCO, Réserve Mondiale de la Biosphère.

Publié le - par

Un soleil plombant. Assise sur ma chaise longue à l'ombre de mon lilas, je me laisse aller au rythme du vent, à voyager dans le micro-monde de ma pelouse. Ensemble, construisons cette aventure, à travers les yeux d'une coccinelle :

Publié le - par

Il faut s'organiser un minimum pour que l'arrosage des plantes se fasse pendant les absences. Peu importe le système choisi, testez-le avant votre départ pour voir si il est opérationnel. Attention aux plantes qui ne supportent pas d'avoir les racines dans l'eau trop longtemps et risqueraient de pourrir....

Publié le - par

Vous voulez délimiter un coin de massif, voici des bordures décoratives à faire soi-même ou bien à acheter. N'hésitez pas à vous inspirer de ces modèles 100% naturels.

Publié le - par

Je vous présente le site internet www.spipoll.fr, Suivi Photographique des INsectes POLLinisateurs. Une baisse de la diversité des insectes pollinisateurs est constatée en France et en Europe. Avec ce site, vous pouvez devenir acteur de cette science participative et photographe d'insectes afin de faire partie de cet inventaire géant...

Publié le - par

Commencés en juin 2005, les travaux de rénovation des serres du Jardin des Plantes de Paris sont achevés et la réouverture des serres vient d'avoir lieu (juin 2010). En avant première, une promenade à travers les différents parcours des 4 serres. Bonne visite !

Publié le - par

Les 14, 15 et 16 mai 2010 se déroulent les 52ème journées des plantes de Courson, exposition et ventes de plantes rares au Domaine de Courson (Essonne-91).
Je suis allée faire un tour le vendredi pour découvrir les plantes à parfums et les plantes de bord de mer, thème de cette...

Publié le - par

De la pollinisation à la fructification des fruits et légumes comme les poires, pommes et bien d'autres. Comment une fleur devient fruit ?

Publié le - par

Pendant le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (41), j'ai photographié quelques massifs de printemps qui pourront vous donner des idées, fleurs à planter en automne.

Publié le - par

En ce début de printemps 2010, mes critères d'achat de plantes à la Fête des vivaces de Saint-Jean de Beauregard étaient précis. Les végétaux devaient être des vivaces, rustiques, au feuillage panaché de préférence, couvre-sol et très résistantes aux températures négatives.

Publié le - par

Fin-novembre 2008 : je profite de l'automne pour planter des bulbes de narcisse dans un coin de mon jardin. J'ai eu le coup de foudre pour ces narcisses à tête de dahlia cactus.

Publié le - par

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard ouvre ses portes à partir du 15 mars au 15 novembre 2010, les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h. C'est avec plaisir que Madame De Curel, propriétaire du Domaine, m'a reçue un jour de beau soleil, ciel bleu et vent froid. Je...

Publié le - par

Avril, mois des semis de fleurs et légumes. Le désherbage s'impose avant de planter au jardin. Mais attention car, comme dit le proverbe, 'En avril, ne te découvre pas d'un fil'.

Publié le - par

Voici les grandes étapes du jardinage en mars au jardin. La terre est soit trop dure avec le froid, soit trop grasse avec la pluie, suivant les régions. Beaucoup de choses sont à faire. Au travail !

Publié le - par

Pour avoir des fleurs provenant de bulbes à floraison printanière avant le printemps, il faut les forcer. A partir d'un bulbe de jacinthe, comment le forcer ? Il faudra compter plusieurs mois pour voir apparaître une fleur de jacinthe. Essayons !

Publié le - par

Au mois de février, le jardin se réveille petit à petit et reprend vie. Quels travaux faut-il faire pour bien commencer cette saison 2010.

Publié le - par

La multiplication des bulbes ou bouture d'écailles de lis permet de produire de nouveaux lis. Comment fait-on ?

Publié le - par

En janvier, les journées rallongent mais les températures restent négatives. La neige s'invite et prend des allures d'isolant thermique. Que reste-t-il à faire au jardin ?...

Publié le - par

Comment planter les petits bulbes d'anémone blanda en automne ou au printemps ?

Publié le - par

En décembre, toutes les préoccupations se dirigent vers le sapin de Noël, la décoration de la maison et les cadeaux. Ce n'est pas tout, il reste encore du travail dans le jardin !

Publié le - par

La division des iris, plantes à rhizomes se fait de juin à septembre, après la floraison. Comment fait-on ?

Publié le - par

En automne et avant les premières gelées, il est conseillé de déterrer les tubercules de dahlias dans les régions froides pour les rentrer à l'abri. Comment faire ?

Publié le - par

En automne, lorsque le feuillage des pivoines est desséché, il est temps de les tailler ou de leur faire un petit nettoyage automnal. Quelles sont les étapes de taille d'une pivoine herbacée?

Publié le - par

L'automne continue son chemin pour laisser place doucement aux journées froides. Le jardin se vide de ses fleurs et de ses légumes pour laisser place à un manteau de voiles de protections.

Publié le - par

Après avoir cuisiné les herbes fraîches tout l'été, comment faire durer ces saveurs et parfums tout l'hiver. Voici quelques méthodes de conservation en fonction des plantes.

Publié le - par

La terre se refroidit doucement en octobre et les derniers travaux sont notés dans l'emploi du temps qui reste bien chargé. Le temps compte puisque les journées ne cessent de raccourcir.

Publié le - par

Une taille mal faite peut aboutir à une année sans fleurs d'hortensias. Regardons de plus un hortensia pour trouver le bon endroit de coupe.

Publié le - par

Voici un reportage qui va intéresser les amoureux et les passionnés de beaux livres et de jardinage.

Publié le - par

Voici le pas à pas en photos de l'épanouissement de la fleur d'allium.

Publié le - par

Le mois de septembre est signe de la rentrée mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus rien à faire au jardin. Voici quelques-unes des missions à réaliser.

Publié le - par

Voici une liste exhaustive de bulbes à planter en automne pour fleurir le printemps, de février (crocus, perce-neige, etc) à juin (allium, etc.).

Publié le - par

Le bouturage du rhododendron se fait en août-septembre. Les boutures s'enracinent vite mais il faut compter quelques années pour avoir un bel arbuste. Comment procéder ?...

Publié le - par

C'est toujours les vacances pour certains et la meilleure saison du jardinage pour d'autres. Le fruit de tant de mois de travail. Et oui, c'est le mois des récoltes de fruits, condimentaires et légumes.
Il reste tout de même quelques tâches à faire au jardin.

Publié le - par

Le bouturage de l'hortensia se fait de la fin août à début septembre. Les boutures s'enracinent vite mais il faut compter quelques années pour avoir un bel arbuste. Comment procéder ?

Publié le - par

En plus d'être économique, le fait de récolter ses graines et de les remettre en culture l'année d'après est le seul moyen de sauvegarder des graines de variétés anciennes que l'on trouve difficilement dans le commerce, que l'on peut s'échanger lors de trocs aux plantes et ainsi perpétuer certaines...

Publié le - par

Publié le - par

Publié le - par

Le mois de juillet est synonyme de vacances mais il reste des tas de choses à faire au jardin avant de s'absenter. Pensez à bien biner et pailler pour maintenir une certaine humidité et éviter d'être envahi de mauvaises herbes à votre retour. Malgré les grosses chaleurs, le jardinier a...

Publié le - par

La floraison du géranium vivace est abondante et il est réputé pour avoir une croissance rapide qui lui permet de gagner l'espace rapidement. Cette vivace ne craint pas le gel, s'accommode aux chaleurs estivales et reste en place d'une année sur l'autre. Voici la naissance d'une fleur de géranium sanguineum.

Publié le - par

Voici le planning des semis et des plantations de fleurs pour le mois de juin.

Publié le - par

Les choses à faire au jardin au mois de juin ne manquent pas : les semis, les plantations, les tailles, les tontes, etc. Le jardinage occupe une grande partie de son temps libre.

Publié le - par

Le pavot d'orient est aussi appelé papaver oriental. Il est différent du coquelicot des champs appelé aussi papaver rhoeas. Sur un même pied, on peut y voir toutes les étapes de floraison de mai à juillet.
Fleur éphémère à l'aspect froissé mais spectaculaire par leur beauté.
Un vrai plaisir à photographier.

Publié le - par

Les bulbes d'été se plantent dès le printemps (de mars à mai) en pleine terre ou en pots pour une floraison qui s'échelonne de juin (bégonia, glaïeul, etc.) à octobre (dahlia, bégonia, etc.). Allez-y, c'est le moment !

Publié le - par

Voici une liste de vivaces, arbres, arbustes, plantes grimpantes et divers plantes qui peuvent être exposées en plein soleil. Elles sont aussi appelées plantes méditerranéennes ou plantes exotiques. On peut rajouter les palmiers et les agrumes.

Publié le - par

En mai, l'emploi du temps du jardinier est bien chargé, période cruciale pour bien débuter la saison de jardinage. Semis, tontes, plantations, tailles et autres tâches sont à faire quotidiennement.

Publié le - par

En godets à l'abri ou en pleine terre, avec un voile d'hivernage, les jeunes plants de fleurs semés en mai ou achetés demandent beaucoup d'attention. Pour certaines fleurs, la plantation est à privilégier pour obtenir une floraison rapide. Pour d'autres, il est encore temps de semer les graines.

Publié le - par

Il n'est pas évident de choisir une plante pour fleurir un coin de jardin ombragé comme un massif devant un mur, une cour, un sous-bois, etc. L'endroit peut-être à la mi-ombre ou dans une ombre totale, il faut donc faire la différence afin de guider votre choix de végétaux...

Publié le - par

Après l'achat d'un rosier à racines nues, comment le conserver, quand et comment le planter ?

Publié le - par

Avoir un beau gazon n'est pas si simple. Il faut du soleil et de l'air. La mousse qui s'installe et vient étouffer la pelouse est un véritable cauchemar. On peut voir le gazon qui reste vert de l'hiver au printemps mais qui jaunit en été. Quelles sont les causes de...

Publié le - par

Les semis et les plantations du mois d'avril se font souvent directement en pleine terre.

Publié le - par

Le temps des semis a débuté. Voici la liste des sites ou vous pourrez consulter en ligne les catalogues de graines et commander par correspondance.

Publié le - par

En mars, les semis se font généralement en pleine terre.

Publié le - par

Février 2009, j'ai taillé les branches de mes hibiscus syriacus. Tous les ans, ils ont le droit à cette coupe sévère.

Publié le - par

Février 2009, il est temps de tailler les grosses têtes séchées de mes hortensias. Tous les ans, ils ont le droit à cette coupe sévère et ils sont de plus en plus florifères.

Publié le - par

En février, les semis se font généralement à l'abri dans des caissettes ou dans des terrines dans un endroit aéré, sec et frais. Vous pourrez les repiquer ultérieurement dans des godets avant de les planter en pleine terre.

Publié le - par

Il s'agit de mettre en place dans la terre des graines pour les faire germer et obtenir des végétaux....

Publié le - par

En hiver, les orpins sont complètement séchés, il est temps de les tailler à l'aide d'un sécateur. Une coupe courte s'impose afin de stimuler la prochaine floraison.

Publié le - par

Voici la plantation de bulbes de triteleia aussi appelé Iphéion uniflorum, jacinthe de Californie, Brodiaea ou Tristagma uniflorum qui a lieu en automne.

Publié le - par

Voici la plantation de bulbes de chionodoxa ou Gloire de neiges qui a lieu en automne.