Forçage de bulbes de printemps

Par - Publié le
En novembre, on m'a donné beaucoup de bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses et tulipes) mais à cause de froid et de la neige qui se sont installés au jardin, je n'ai pas pu les planter. Que faire ? J'ai décidé de forcer une partie dans le maison dès le début du mois de décembre et de conserver les autres au garage (pièce fraîche) en attendant des journées plus douces.

La mise en place des bulbes

La mise en place des bulbes

J'ai sélectionné 2 bulbes de jacinthe (les plus gros), 2 bulbes de tulipe (couleur marron) et 1 bulbe de jacinthe sauvage (en bas à droite). Le tout est de trouver des contenants compatibles à la largeur des bulbes. La partie inférieure du bulbe doit tremper dans l'eau seulement au départ (en attendant de voir les racines apparaître) mais il ne doit surtout pas être noyé.

Au bout d'une semaine

Au bout d'une semaine

Les 2 bulbes de jacinthe ont des pousses vertes et beaucoup de racines. Un des bulbes de narcisse a aussi une petite pousse verte. Le bulbe de jacinthe sauvage continue sa croissance.
J'ai retiré les pelures sèches autour des bulbes. Il faut toujours que les racines des bulbes trempent dans l'eau donc vérifiez régulièrement le niveau de l'eau car avec le chauffage, l'eau s'évapore.

Au bout d'un mois

Au bout d'un mois

La jacinthe (à gauche) commence à fleurir (fleur blanche) et embaumer la pièce. Le deuxième bulbe de jacinthe a pourri car il a touché l'eau trop longtemps. Veillez à ce que seulement les racines trempent dans l'eau. Le bulbe de jacinthe sauvage (à droite) commence aussi à fleurir et les bulbes de narcisses (au centre) continuent lentement leur croissance.