Gestes de jardinage en juillet  |  Légumes à semer ou planter en juillet  |  Les maladies de la tomate  |  Calendrier lunaire de jardinage juillet 2014

Tailler une pivoine herbacée ou vivace

Publié le

En automne, lorsque le feuillage des pivoines est desséché, il est temps de les tailler ou de leur faire un petit nettoyage automnal. Quelles sont les étapes de taille d'une pivoine herbacée?

Avant de tailler :

En automne (octobre-novembre), le feuillage des pivoines jaunit, les tiges se courbent et sèchent. C'est la fin de la période de végétation. Il est temps de tailler les parties aériennes.

Couper au bon endroit :

A l'aide d'un sécateur, coupez les tiges sèches des pivoines à 5 cm du sol.

Résultat après la taille :

Une fois les tiges coupées, il ne reste plus que des petits morceaux.

Protection pour l'hiver :

Une fois la taille réalisée, il faut mettre du compost ou bien des feuilles mortes sur les petits morceaux de tiges de la pivoine afin de les protéger du froid. Maintenir le tout avec un petit grillage ou bien s'aider de tuteur (voir photo) pour retenir les feuilles mortes.

Autres conseils :

- ne pas jeter les feuilles de pivoines sur le tas de compost car elles peuvent être atteintes de maladies qui favoriseraient le développement de champignons
- les feuilles sont à brûler ou à jeter dans des sacs
- je réalise la taille de mes pivoines vivaces de cette façon et ce, depuis des années. La floraison est de plus en plus dense d'année en année.

Par


Lisez également

Pivoine - PaeoniaPivoine - Paeonia


Commentaires des membres Poster un commentaire

gauguin (06)gauguin (06)
26 visites
9 messages forum


Bonjour,

J'ai une pivoine dans mon jardin je pense arbustive, d'ailleurs comment fait-on la différence, avec celle qui ne l'est pas ? Peut-on aussi faire des boutures ? Merci de votre aide et de vos réponses.

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
1506 visites
3988 travaux au jardin
4719 météos
4452 messages forum


Bonjour Gauguin,

Pour t'aider à faire le distingo : l'arbustive (Paeonia suffruticosa) pousse en hauteur comme un arbuste, les ramifications devenant ligneuses et dressées, perdurant pendant l'hiver et s'ornant de nouveaux rameaux au printemps . . . alors que l'herbacée (Peonia lactiflora) forme une large touffe dépassant rarement 1,20 m de haut, les tiges vertes sèchent et demandent à être taillées à la base, elles repoussent de la souche chaque printemps !



Je divise les herbacées de la souche pour la multiplication en automne, cette année, j'ai gardé quelques graines pour essayer le semis !



Mes arbustives étant greffées donc capricieuses pour refleurir si l'on touche à ses rameaux, choisissant plutôt de préserver leur superbe floraison au détriment du bouturage de tiges, à mon avis aléatoire . . . je n'ai jamais tenté et vu leur prix, je ne m'aventurerais pas non plus dans le bouturage de racines ! Désolée de ne pouvoir te répondre pour ces dernières . . . . .

gauguin (06)gauguin (06)
26 visites
9 messages forum


Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que j'ai découvert ce site par hasard, je me suis inscrite et je ne le regrette pas tant pour les conseils que pour le forum. Bravo à toutes et merci.

ghislaine (12)ghislaine (12)
969 visites
102 travaux au jardin
80 météos
1567 messages forum


Ma CERISE tu es revenue!

JE TE SOUHAITE LA BIENVENUE

Comme je suis contente de te retrouver

Plein de bises , virtuelles mais Sincères

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
1506 visites
3988 travaux au jardin
4719 météos
4452 messages forum


Coucou ma Ghis . . . ne rêve pas, je n'ai qu'un pied sur J-A car je n'ai pas trop le temps ! je viens de me rendre compte à l'instant que même un pied . . ça déplaît au moins à une (Lol !). . . comme quoi, on ne peut plaire ou satisfaire tout le monde ! Je ne vais pas me prendre la tête pour cela, rassures-toi ! Passe une bonne soirée et merci . . . . bisous aussi Ghis ! ;- ))

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

Pivoine - PaeoniaPivoine - Paeonia