Qu'est-ce qu'une bouture aoûtée ou semi-aoûtée ?

Par - Publié le
A la découverte de cette technique de multiplication aussi appelée bouture semi-ligneuse ou semi-herbacée qui permet de reproduire à l'infini fleurs et arbustes préférés.

Bouture de l'été

Bouture de l'été

Pour comprendre ce terme, il faut partir de la bouture aoûtée qui correspond aux tiges (ou rameau) poussées au printemps sont en phase de transformation à partir d'août, du bois mou au bois dur. Semi-aoûtée correspond à une bouture d'une tige moitié bois dur et moitié partie tendre (encore verte et molle) de l'extrémité. A ce stade de développement, l'enracinement des tiges prélevées est meilleure pour la reprise des boutures.

Vous pouvez aussi lire les termes boutures "semi-ligneuses" ou "semi-herbacées" qui signifie la même chose, bouture d'une tige en cours de durcissement, qui commence à se lignifier (à devenir marron). 

Après avoir prélevé une tige de 15 cm et que vous aurez coupez les feuilles du bas en laissant 4-5 feuilles à l'extrémité, vous avez plusieurs solutions pour faire reprendre la bouture :
- soit vous trempez  la partie sans feuilles dans de l'hormone de bouturage sur 2 cm puis la plantez dans un mélange terre-sable,
- soit vous placez cette partie de rameau sans feuilles dans un verre d'eau (rempli sur 3 cm d'eau).
Ces boutures vont rester à l'abri tout l'hiver afin de bien s'enraciner et pourront être sorties ou rempotées au printemps suivant.

(photo : rameau d'hortensia pour faire une bouture semi-aoûtée)

Liste de quelques végétaux à bouturer en août

- aucuba
- bignone
- bougainillée
- brugmansia
- buis
- eleagnus
- escallonia
- fuchsia
- fusain
- géranium
- hortensia
- laurier-rose
- laurier-tin
- lavande
- pélargonium
- romarin
- rosier
- sauge

N'hésitez pas à compléter ce reportage avec vos astuces et vos connaissances.