Comment protéger le jardin contre le froid ?

Publié le

Que ce soit en pleine terre ou en pots, les plantes ont besoin d'être protégées pour lutter contre le froid et la neige en hiver ainsi que le vent glacial. Elles doivent continuer à recevoir de la lumière, tout en gardant une température ambiante. Pensez donc à insaller les protections hivernales.

Les voiles d'hivernage

Pour les plantes qui vont rester en pleine terre ou bien les pots qui passeront l'hiver dehors, il existe différents voiles d'hivernage : en natte de coco (100% naturelle), en toile de jute (100% naturelle) ou en plastique. Leur rôle est d'arrêter le froid et protéger les végétaux des intempéries (vent, neige ou gel).

Les housses de protection

Dans le commerce, on trouve aussi des housses de forme cylindrique que l'on glisse autour des plantes telles que des bananiers, des cordylines, des arums, des orangers du Mexique et bien d'autres. Vous pourrez aussi faire un douillet matelas de feuilles mortes au pied des plantes pour les protéger du froid.

Les tunnels

Dans les potagers, on voit souvent des tunnels pour camoufler les légumes fragiles (poireaux) ou les jeunes légumes fraichement semés comme la mâche. Achetés ou de récupération (hublot de toit sur la photo), ils protègent des grandes surfaces.

Les pots de fleurs

En terre cuite ou transparent afin de laisser passer la lumière pour les plantes à feuillages persistants, les pots de fleurs sont des protections efficaces à moindre coût. N'oubliez pas d'obstruer le trou de drainage les jours de grands froids car le froid et le gel risqueraient de pénétrer à l'intérieur du pot et fragiliser la plante. Vous pouvez aussi rajouter, pour les plantes exposées aux vents hivernaux, du papier à bulles ou du voile d'hivernage entre le feuillage et le pot.

D'autres techniques de protection :

Avant que l'hiver ne s'installe, il reste à prendre quelques précautions au jardin comme :

- nettoyer et remiser le mobilier de jardin si c'est possible. Autrement, déplacez les meubles à l'abri des intempéries et les couvrir d'une housse de protection que vous trouverez en jardineries ou magasins de bricolage. 

- vider la réserve d'eau si elle n'est pas protégée du froid et des intempéries car l'eau risquerait de geler et le récupérateur pourrait se fissurer.

- purger ou isoler les tuyaux d'eau exposés au froid pour ne pas qu'ils gèlent.

- protéger les châssis avec des paillasses et la serre avec un mini chauffage afin d'affronter les grands froids.

- butter le pied des plantes peu rustiques qui restent en peine terre. Cette butte deviendra une protection naturelle contre le gel, le froid et la neige.

- hiverner les plantes frileuses et bulbes comme les dahlias, bégonias, glaïeuls, etc.

- retourner les soucoupes des pots de fleurs car le peu d'eau qu'elles contiennent peut geler aux premiers coups de froid.

Et vous, que faites-vous pour protéger votre jardin du froid ?

Par


Lisez également

Nourrir les oiseaux en hiver au jardinNourrir les oiseaux en hiver au jardin

Décembre - Gestes et travaux de saison au jardinDécembre - Gestes et travaux de saison au jardin

Janvier - Gestes et travaux de saison au jardinJanvier - Gestes et travaux de saison au jardin

Bourgeons sous la glaceBourgeons sous la glace

Hiverner les plantes frileusesHiverner les plantes frileuses

Tambour de machine à laver comme silo à légumesTambour de machine à laver comme silo à légumes


Commentaires des membres Poster un commentaire

France (29)France (29)
110 visites
3 travaux au jardin
1 météos
81 messages forum


J'habite le bord de mer en Bretagne, zone tempérée. Mais j'ai beaucoup de plantes exotiques en pleine terre. Comment je les protège ? Je rabats les plantes qui le permettent,(je prévois des boutures au cas où) pour les autres, je leur apporte un terreau de feuilles semi décomposées et je récupère des fougères desséchées mêlées à du foin ou des grandes herbes sèches cueillies dans la nature. Je mets quelques ardoises ou pierres pour maintenir le tout. Si je me sers de la dernière tonte de gazon, je veille à ce qu'elle soit desséchée, et je ne mets pas plus de 3 cm d'épaisseur, Vous pouvez butter un peu autour du plant avant de mettre une couche de gazon

Astuce : pour ceux qui habitent la ville et veulent protéger les plantes de leur balcon ou terrasse, penser à l'achat d'un sac de foin pour cobaye (- de 2 €) et pailler les jardinières, vos pots. une solution aussi, en cas de neige, couvrez vos jardinières de serpillières. Pas chères, larges et souvent deux en une, donc longues. Entourez la jardinière d'un cordage ou fil de fer pour la maintenir en place, éventuellement mettez quelques bâtons dressés dans la jardinière pour ne pas écraser la plante. Vous enlevez la serpillière dès que la neige est fondue. Cela est valable dans les régions où la neige ne fait que passer. Surveillez tout de même, attention à la pourriture, trop de pluie, = champignons et aussi les nids des petits rongeurs qui trouvent là l'aubaine pour nicher tout l'hiver en se nourrissant du feuillage, des racines... Bon hiver pour vos plantes, le voile d'hivernage est une bonne solution également. Renversez vos coupes sous les pots. Isolez vos pots en les plaçant sur des coupes de bois de 5 à 7 cm de hauteur ou bien pour les plus petits pots pensez au polystyrène pour les isoler du sol. Vous pouvez aussi les déplacer et les enfouir légèrement dans la terre et pailler à hauteur du pot et autour de la plante. Quel boulot ! mais, quelle récompense dès que les beaux jours reviennent et ras le bol de racheter des plants tous les ans !

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

Nourrir les oiseaux en hiver au jardinNourrir les oiseaux en hiver au jardin

Décembre - Gestes et travaux de saison au jardinDécembre - Gestes et travaux de saison au jardin

Janvier - Gestes et travaux de saison au jardinJanvier - Gestes et travaux de saison au jardin

Bourgeons sous la glaceBourgeons sous la glace

Hiverner les plantes frileusesHiverner les plantes frileuses