Fleurs de lavande séchées, comment les utiliser ?

Par - Publié le
La lavande, star de l'été peut se conserver sous différentes formes pour garder son parfum plus longtemps. Cette plante aromatique est reconnue pour ses pouvoirs relaxants. Un, deux, trois...c'est parti pour du 'fait maison' à partir de fleurs de lavande.

Fabriquer des sachets parfumés

Quelques brins aux propriétés nombreuses
Quelques brins aux propriétés nombreuses

Voici un grand classique pour utiliser les fleurs de lavande (Lavandula angustifolia ou synonyme officinalis ou vera), Lavandula latifolia ou Lavandula stoechas), une fois séchées : des petits contenants pour parfumer armoire et pièces de la maison.

  • Observez les fleurs de lavande et lorsqu'elles sont toutes ouvertes, cueillez entre 15 et 20 tiges d'une vingtaine de centimètres pour faire un bouquet.
  • Liez-le avec une ficelle ou un ruban et accrochez-le la tête en bas dans une pièce ombragée (toujours à l'abri du soleil), à l'air libre, ou bien à plat pour faire sécher la lavande. 
  • Une fois que les fleurs séchées ou sommités fleuries tombent en passant vos doigts dans le bouquet (comptez quelques semaines soit environ un mois), le moment est venu d'égrainer les tiges pour conserver les fleurs de lavande sèches dans un sac en papier ou tissu fermé par un lien, le tout prêt à être déposé dans l'armoire. 
La lavande est connue pour parfumer le linge et éloigner les mites des armoires.

Créer des bougies

Gardez quelques fleurs estivales pour créer des bougies aux senteurs du sud.

  • Faites fondre de la cire ou de la paraffine dans une casserole (dosage variable en fonction de la taille de la bougie à réaliser). Une fois complètement refroidie, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.
  • Dans un verre, posez une mèche au fond et faites-la ressortir puis verser jusqu'en haut de la cire fondue refroidie.
  • Parsemez le tout de quelques fleurs de lavande séchées pour décorer la bougie.
  • Laissez refroidir le tout plusieurs heures jusqu'à ce que la cire durcisse.
  • Ensuite, allumez la bougie.
Ambiance détente et zen garantie !

Concevoir des sels de bain

Rien de tel qu'un bain relaxant avec les sels de bain marin parfumés à la lavande !

  • Mélangez du sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium), du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et des fleurs sèches et/ou fraîches de lavande (proportions variables en fonction de la quantité produite).
  • Mettez une poignée de sels dans un bain chaud pour vous détendre.
Utilisez ces sels pour un bain apaisant aux parfums méditérranéens.

Faire une infusion

Pour se détendre, décongestionner les voies respiratoires, combattre le stress, lutter sontre une insomnie ou améliorer la digestion, la lavande est là avec ses propriétés nombreuses.

  • Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées.
  • Faites infuser entre 5 et 10 minutes.
  • Filtrez si besoin les petits morceaux.
  • Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
Ne pas en abuser, comme toute autre plante médicinale utilisée en infusion.

A cuisiner

Fraîches, sèches ou avec des huiles essentielles culinaires (dosages à respecter strictement), les fleurs de lavande peuvent parfumer une crème, des petits sablés, une tarte, des fruits au sirop, des macarons et bien d'autres recettes.

Comme toutes les plantes médicinales, la consommation peut engendrer des effets secondaires donc à utiliser avec prudence.