Des idées de bordures au jardin

Par - Publié le
Vous voulez délimiter un coin de massif, voici des bordures décoratives à faire soi-même ou bien à acheter. N'hésitez pas à vous inspirer de ces modèles 100% naturels.

Bordure de bambous ordonnés

Bordure de bambous ordonnés

Découpez des morceaux de bambous de taille égale et disposez-les les uns à côté des autres. Pourquoi ne pas créer un jardin zen !

Idée photographiée au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire dans le jardin appelé 'Ma terre, mater' crée par Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste, Marie Foret et Laurent Weiss, vannier.

Bordure de planchettes

Bordure de planchettes

Voici une bonne idée simple et économique pour créer une bordure. Récupérez de vieilles planches, découpez des morceaux de même taille, mettez un peu de peinture ou non qu'il vous reste dans un coin du garage et disposez-les selon vos envies autour d'un massif pour délimiter l'endroit. 

Idée photographiée au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire dans le jardin 'Le vilain petit jardin de Jean-Michel Vilain' crée par Arnaud Denis, scénographiste, Pauline Robiliard et Xavier Coquelet, paysagistes DPLG.

Bordure de bambous

Découpez des morceaux de bambous de tailles complètement différentes et disposez-les les uns à côté des autres pour former cette bordure en dégradé.

Idée filmée au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire dans le jaridn 'Un divan au jardin' crée par Emeline Escats, paysagiste ENSP, Raphael Beuchot, auteur - illustrateur de bd, Fanny Perrot et Camille Picot, architectes,Leila Simoussa, artisan-producteur de tisanes thérapeutiques.

Bordure en ardoises

Dans les allées du Domaine de Chaumont-sur-Loire, certains massifs sont bordés par des morceaux d'ardoise posés les uns après les autres en laissant quelques centimètres de chevauchement. Le résultat est plutôt joli.

Bordure en planche

Bordure en planche

Voici une réalisation avec une planche de bois. Creusez sur 5-10 cm de profondeur et positionnez la planche en remettant de la terre des 2 côtés puis tassez avec les pieds. Seule contrainte à cette construction, les bords du massif doivent être droits.

Idée photographiée à la fête des plantes de Courson sur le stand de l'Entreprise Cayeux.

Bordure champêtre

Bordure champêtre

Ce type de barrière s'achète tout fait. Le but étant plutôt un effet décoratif que pratique. En général, il suffit de l'enfoncer légèrement dans le sol, les 2 poteaux aux extrémités sont les seuls points d'attache de cette construction.

N'hésitez pas à proposer vos bordures en photo pour donner d'autres idées aux jardinautes !