Finie la corvée de désherbage avec des plantes désherbeuses

Par - Publié le
Retirer sans cesse les mauvaises herbes, la corvée pour le jardinier. Voici quelques plantes couvres-sol à cultiver dans les massifs ou en bord de pelouse car elles occupent l'espace au profit des mauvaises herbes.
Pervenche bleutée comme tapis pour lutter contre les mauvaises herbes
Pervenche bleutée comme tapis pour lutter contre les mauvaises herbes

Bugle : elle résiste à la sécheresse et aux coups de froid. Une fois plantée, cette vivace couvre rapidement le sol et se maîtrise facilement en retirant des tiges indésirables mais attention tout de même car elle peut devenir envahissante si elle n'est pas maîtrisée.

Bergenia : plantée au printemps ou en automne, elle s'installe rapidement pour couvrir totalement le sol des massifs avec son feuillage persistant qui reste toute l'année. Autre intérêt : elle fleurit lorsque le jardin est en sommeil, de la fin de l'hiver au début du printemps.

Myosotis : bisanuelle qui une fois bien installée, investie l'espace car les graines se ressèment spontanément pour former de beaux tapis qui fleurissent de couleur bleu de la fin mars à juin. Si vous avez trop de myosotis, il suffit de tirer sur les jaunes plants pour les repiquer dans d'autres coins du jardin.

Géranium vivace : il existe de nombreuses couleurs de fleurs, feuillages et ces plantes vivaces, suivant les variétés, peuvent être installées aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Résistantes, elles ne craignent pas les journées chaudes ou froides. Une fois plantés, les géraniums vivaces se développent davantage tous les ans pour occuper de grandes surfaces.

Lysimaque : c'est la vivace qui s'installe partout au jardin, qui demande peu d'entretien et résiste aussi bien au chaud qu'au froid. Maîtrisez-la car elle joue parfaitement son rôle de couvre-sol mais peut vote devenir envahissante.

Pachysandra : voici une belle vivace couvre-sol de sous-bois au feuillage persistant toujours vert qui se plait à l'ombre et la mi-ombre. Elle se couvre de petites fleurs de couleur blanche en juin.

Pervenche : plante tapissante à la floraison bleue ou blanche idéale pour les terrains rocailleux ou les murs en pierres sèches. Ses tiges rampantes de feuillages persistants toujours verts couvrent rapidement le sol, barrière aux mauvaises herbes.