Qu'est-ce que la fécondation des fleurs ?

Par - Publié le
De la pollinisation à la fructification des fruits et légumes comme les poires, pommes et bien d'autres. Comment une fleur devient fruit ?

De la pollinisation...

De la pollinisation...

Quand un arbre fruitier ou bien un légume est en fleurs, l'abeille ou la guêpe sont attirées par les couleurs et le parfum. Elles viennent récolter le nectar des fleurs. Avec leurs pattes et leur corps, elles touchent le pollen des étamines des fleurs (organe sexuel mâle) qu'elles transportent d'une fleur à une autre.  Ainsi elles déposent le pollen sur le pistil (organe sexuel femelle) d'autres fleurs. Chaque ovule contenu dans l'ovaire donne un embryon qui devient graine. Il s'agit de la pollinisation.

A la fructification...

Une fois le pollen sur le pistil de la fleur, les ovules des fleurs vont se transformer en graines et l'ovaire en fruits. Il s'agit de la fructification.

Pour de belles récoltes

Plus un arbre est couvert de fleurs, plus il aura de fruits sauf gelées tardives ou grêle qui risquent de gâcher les récoltes.
Ces étapes sont aussi valables pour les légumes-fruits comme les tomates, melons, courgettes et bien d'autres. Le pollen, transporté par les vents, peut aussi rentrer en contact avec les pistils des fleurs de légumes.