Mise en végétation des tubercules de dahlias avant la plantation

Par - Publié le
Lorsque vous achetez des tubercules de dahlias en début d'année et que la plantation ne commence qu'en avril (dans le sud de la France) jusqu'en mai pour les autres régions (absence de risques de gelées), que faire des tubercules en attendant ? Préparer leur mise en végétation à l'abri.

Sur lit de sable

Sur lit de sable

Dès la mi-mars, moment ou l'on trouve les tubercules de dahlias vendus en filet dans le commerce, on peut commencer à les préparer à l'abri. Cette étape transitoire vous permettra de gagner 2 à 3 semaines sur la floraison.

Dans un grand pot ou une jardinière assez large, disposez une couche de cailloux ou billes d'argile dans le fond pour bien laissez s'échapper l'eau (drainage). Recouvrez le tout avec du sable (environ 10 cm de hauteur).

Positionner le tubercule

Positionner le tubercule

Posez le tubercule bien à plat en étalant bien les différentes parties. La partie avec le collet (départ de la tige principale) doit être vers le haut.

Si présence de bourgeons sur le tubercule de dahlia

Si présence de bourgeons sur le tubercule de dahlia

Attention aux bourgeons (petite partie rosée) qui sont déjà poussés sur les tubercules achetés. Ces bourgeons doivent être positionnés vers le haut.

Recouvrir de terreau

Recouvrir de terreau

Recouvrez le tout de terreau (environ 5 cm), tassez et arrosez. Laissez la terre sécher entre 2 arrosages autrement risque important d'appartition de pourriture. Gardez ce pot ou jardinière au chaud (15°C) dans une serre, véranda, garage ou à l'intérieur (pièce lumineuse), le temps de pouvoir le planter en pleine terre dès que celle-ci sera réchauffée.

PS : reportage réalisé avec des tubercules dahlias' Nenekazi', à fleurs de type semi-cactus de couleur rose tendre au coeur jaune pâle.

Une semaine après

Une semaine après

Le petit bourgeon a bien poussé pour laisser place à une tige de 8 cm.