Minimottes et jardimottes

Par - Publié le
Penser à la plantation de fleurs pour colorer le jardin et le balcon, un vaste programme pour le printemps. Avez-vous déjà entendu parler de plantes en jardimottes et minimottes ?

Minimottes ou jardimottes

Minimottes ou jardimottes

Minimottes (à droite sur la photo) :
Ce sont des jeunes plants issus de semis prêts à être repiqués dans des godets pour les forcer pendant 3 à 4 semaines (les faire grossir et grandir) avant de les planter en place (dès que vous jugez que les plants ont une taille suffisante). 

Jardimottes (à gauche sur la photo) :
Ce sont des jeunes plants qui ont 4 à 6 semaines de plus que les minimottes. On peut les planter directement en pot, jardinière ou pleine terre.

Ces 2 méthodes de conditionnement de jeunes plants sont signées Jardin Express, fournisseur de plants de fleurs et légumes auprès des particuliers et collectivités territoriales. Ils sont vendus par plateaux de 16 ou 35.

Mon avis

- rapidité de floraison à la plantation car les plants sont déjà bien enracinés avant de les planter

- solution de dépannage quand on a râté ses semis et que la belle saison est proche voir commencée

- possibilité de fleurir son jardin sans passer par l'étape semis pour les jardiniers "anti-semis" avec un vaste choix de plantes, variétés, couleurs et feuillages. Le "prêt à planter" séduit de plus en plus de jardiniers et jardinières

- économique : OUI et NON
exemple avec des petunias, un grand classique
un paquet de 400 graines coûte environ 5 euros - 1 plant revient à environ 0,01 euro
un plateau de 35 minimottes coûte environ 11 euros - 1 plant revient à environ 0,31 euros
un plateau de 16 jardimottes coûte environ 10 euros - 1 plant revient à environ 0,63 euros

Etant donné qu'il peut y avoir de la perte quand on fait soi-même les semis, les plateaux de minimottes ne sont pas si chers que ça. Tout dépend du nombre de plants à installer au jardin, dans les pots, jardinières ou suspensions.

Il faut juste se dire que plus le nombre de végétaux à planter est élevé, plus la méthode du semis est économique.

Comment les planter ?

A la réception du paquet, l'ouvrir et bien humidifier les mottes dans leur emballage si la terre est un peu sèche. Les racines nombreuses et compactes vont se regonfler un peu avant la plantation.

Avez-vous déjà tenté cette expérience de commander des minimottes ou jardimottes ?