En conteneur, à racines nues ou avec motte, quel conditionnement de rosier acheter ?

Par - Publié le
Les rosiers sont conditionnés différemment suivant la période de l'année. Petit tour d'horizon des rosiers à racines nues, en conteneur et en motte.

Rosier à racines nues

Des roses magnifiques et parfumées en prévision
Des roses magnifiques et parfumées en prévision

Ce type de rosier sans motte (nu de fleurs et feuilles) avec les racines apparentes reste le plus économique. On les trouve d'octobre à fin mars dans les jardineries, meilleurs mois de plantation pour une bonne reprise. Aussitôt acheté, il doit être, de préférence planté dans le jardin. Ses racines à l'air libre sont fragiles. Vous pourrez tout de même le garder une semaine dans un coin frais et sombre en brumisant les racines mais pas plus, sous peine de le voir s'abimer.

Conseils pour bien choisir ce rosier :
Il ne doit pas avoir de fleurs, de feuilles, de branches mortes ou cassée, de racines endommagées et de rejets.

Rosier avec motte

Ce type de rosier (nu de fleurs et feuilles) est présenté avec une motte de terreau contenu par un filet souvent biodégradable. Les extrémités des tiges sont recouvertes d'une cire rouge qui aide à sa conservation et favorise une meilleure reprise. Il est dit "prêt à planter". On les trouve d'octobre à avril en jardineries. Ils sont à planter, une fois les risques de gelées passés.

Rosier en conteneur

Ce type de rosier est en vente toute l'année, il porte des feuilles et de parfois des fleurs. On le trouve en conteneur de 2, 3 ou 4 litres d'avril à septembre en jardineries. C'est le meilleur conditionnement pour choisir la forme et la couleur des fleurs car il est déjà bien développé et en pleine floraison lors de l'achat. Par contre, ce type de rosier reste le plus cher.