Le jardin d'ornement en juillet

Par - Publié le
Alors que l'été est maintenant bien installé, il reste toujours quelques attentions à porter à son jardin d'ornement pour qu'il soit le plus beau possible. Comme au printemps, vous n'avez pas de quoi vous ennuyer ! Mais les efforts du jardinier seront récompensé par un écrin végétal qui fera bien des envieux.

Semer, bouturer, diviser, marcotter...

Semer, bouturer, diviser, marcotter...

Encore beaucoup à faire en ce début d'été au jardin d'ornement, et les actions sont des plus variées suivant les plantes :

- A semer : les pavots d'Islande, les gypsophiles et les pois de senteur vivaces, en godets ; les giroflées d’hiver, en place ; les choux d’ornement, les primevères, les violettes cornues, les campanules médiums, les pensées, les digitales, les roses trémières, les oeillets-de-poète, les pâquerettes, les hellébores et les myosotis, en terrine ou sous chassis. Pensez aussi à semer des oeillets de poètes au potager.

- Plantes à bouturer : les mufliers, les arabettes, les pavots d’Orient, les liserons de Mauritanie, le lis et le lin vivace.

- Fin juillet, planter les iris des jardins.

- A diviser : les ophiopogons, les arabettes et les iris de jardin.

- Marcotter les oeillets vivaces.

- Un petit coup de propre : enlever les bulbes de printemps dès que le feuillage est sec, nettoyer et les plantes vivaces défleuries.

Pour finir, vous pouvez également mettre des bulbes de sternbergias. 

Pour les plantes en pots

- Entretenez vos plantes en pots en coupant les fleurs fanées, en surveillant l'arrosage, et en apportant de l'engrais, de préférence naturel.

Le jardin d'ornement dans le sud

- En complément, vous avez peut-être des sauges à tailler. Vous pouvez également rabattre les hampes florales des acanthes dès qu'elles sont défleuries.