Gestes de jardinage en septembre  |  Fruits et légumes de septembre  |  Potager de septembre  |  Calendrier lunaire de jardinage septembre 2014

Les serres du Jardin des Plantes de Paris

Publié le

Commencés en juin 2005, les travaux de rénovation des serres du Jardin des Plantes de Paris sont achevés et la réouverture des serres vient d'avoir lieu (juin 2010). En avant première, une promenade à travers les différents parcours des 4 serres. Bonne visite !

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire Les serres sont des bâtiments classés monuments historiques, fabriquées avec une structure de verre et en acier, sensibles aux écart de températures et à l'humidité. La totalité des bâtiments a été restaurée, structures, vitres et le moindre boulon, nous précise Eric Fleury, Directeur du Jardin des Plantes.

- Au XVIIe siècle, les botanistes sont en quête d'étudier sans cesse de nouveaux végétaux rapportés des 4 coins du monde, sujets inadaptés aux températures froides des hivers parisiens.
- C'est en 1714 que la première serre fût construite par Sébastian Vaillant et de nombreuses campagnes de construction et d'extension suivirent.
- En 1821 fût édifiée la serre Philibert, serre la plus chaude.
- Les serres Rohaut de Fleury - architecte (Serre de Nouvelle-Calédonie et Serre de l'histoire des plantes) fûrent édifiées entre 1834 et 1836.
- Dans les années 30 suivit la serre Jardin d'hiver dans le style art déco (Serre des forêts tropicales humides) construite par René berger.

Le chantier de réstauration tant pour l'intérieur que l'extéreur a commencé en juin 2005. Les plantes ont dû être déplacées sauf les sujets intransportables qui ont été soigneusement protégés pendant les travaux.

Un nouvel espace botanique

Un véritable parcours botanique a été recréé par des scénographes, des jardiniers, des architectes, des scienifiques pour transporter les visiteurs dans différents univers comme les forêts tropicales, les zones arides, ...à travers 4 grandes serres magnifiques.

Serre des forêts tropicales humides

Serre des forêts tropicales humides Une végétation luxuriante avec des végétaux venant des 4 coins du monde. Vous retrouverez des arbres comme les bananiers, des grands ficus, des arbustes comme le poivrier, des fougères,...des plantes épiphytes comme le platycerium, orchidée,...
Vous aurez des explications sur des plantes dites ressources pour l'homme comme la banane, la vanille, le café,...

Serre des déserts et milieux arides

Serre des déserts et milieux arides Véritable royaume des formes et textures étranges de plantes qui résistent au manque, à la rareté de l'eau, à la sécheresse grâce à leur système racinaire qui stocke l'eau, qui se cache à l'ombre : cactées, plantes succulentes, agave, aloe, crassula, plantes cailloux, echinopsis,...
Vous y découvrirez aussi comment certaines plantes résistent au feu et au sel.

Serre de Nouvelle Calédonie

Serre de Nouvelle Calédonie Un parcours parmi les nombreux conifères comme l'araucaria et le podocarpus et palmiers comme le moratia qui peuplent cette île avec un petit arrête devant le niaouli, arbre à écorce blanche typique des savanes néo-calédoniennes.

Serre de l'Histoire des plantes

Serre de l'Histoire des plantes Comment faire comprendre au visiteur l'histoire des plantes en partant de fossiles tout en suivant un parcours chronologique, comment un sol nu est devenu forêt, comment une plante naît d'un ovule ou d'une graine,... Autant de questions qui trouvent des réponses dans ce lieu magique, qui vous transporte quelques millions d'années en arrière.

Une visite dans le monde de la botanique s'impose

Adresse :
57, rue Cuvier
75005 Paris

Horaires :
De 10h à 17h (en hiver)
De 10h à 18h30 (en été)
Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Informations complémentaires sur le site internet.
Visites guidées sur réservation au 01.40.79.36.00

Serres accessibles aux personnes à mobilié réduite, aux mal et non-voyantes ou entenantes.

Site internet : www.mnhn.fr


Un gros bravo pour cette rénovation qui ne passe pas inaperçue.

En espérant qu'une immersion en pleine nature dans une végétation luxuriante au coeur de Paris vous donne envie !
(Photos : jardinier-amateur.fr)

Par


Lisez également

Cassia didymobotrya - Senna didymobotryaCassia didymobotrya - Senna didymobotrya

Prix du Jardin de l'Année 2012Prix du Jardin de l'Année 2012


Commentaires des membres Poster un commentaire

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
1514 visites
188 travaux au jardin
2431 météos
6532 messages forum


Une journée sûrement passionnante dans cet univers luxuriant et étrange ! Veinarde !

Lavandière (13)Lavandière (13)
431 visites
27 travaux au jardin
265 météos
347 messages forum


Hier soir, l'émission "Des racines et des ailes" nous a fait visiter Le jardin des plantes, avec des vues magnifiques et des commentaires intéressants. J'avais visité ce lieu ilya bien longtemps, et le reportage de Stéphanie ajouté à l'émission m'ont donné envie de redécouvrir les serres restaurées et les magnifiques jardins.

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Fondé en 1593 par Henri iv le jardin des plantes de Montpellier fut le premier en France a rassembler toutes les plantes de la pharmacopée de l'époque il fut créé pour la faculté de médecine (a laquelle il appartient toujours) et se trouve en face celle-ci en plein centre ville: l'entrée est gratuite et c'est un moment merveilleux que de s'évader dans cet univers on y rencontre des gens de tous horizons qui ont cette même passion des beautés de la nature : la serre amazoniènne est une pure merveille et je ne me lasse pas chaque fois que je passe dans le quartier de venir y jeter un oeil , mardi, encore les jasmins croulaient sous les fleurs ,des fleurs chargées d'abeilles quand je vous disais qu'il ne faut plus mettre les villes a la campagne

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2027 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5023 messages forum


A quand un reportage sur le Jardin des Plantes de Montpellier, netmentmieux. Nous pourrions, ainsi, partager quelques moments d'évasion !

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
1514 visites
188 travaux au jardin
2431 météos
6532 messages forum


Avec plein de photos pour me donner envie de m'y arrêter lorsque je me rends à La Colle sur Loup

marijoetdan (51)marijoetdan (51)
1548 visites
431 travaux au jardin
1052 météos
398 messages forum


la visite est tres agreable; ,on y decouvre de belles plantesvertes.beau reportage.

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

Cassia didymobotrya - Senna didymobotryaCassia didymobotrya - Senna didymobotrya

Prix du Jardin de l'Année 2012Prix du Jardin de l'Année 2012