Forçage d'un bulbe de jacinthe

Par - Publié le
Pour avoir des fleurs provenant de bulbes à floraison printanière avant le printemps, il faut les forcer. A partir d'un bulbe de jacinthe, comment le forcer ? Il faudra compter plusieurs mois pour voir apparaître une fleur de jacinthe. Essayons !

Forcer un bulbe de jacinthe

Forcer un bulbe de jacinthe

Le 05 décembre, j'ai posé un bulbe de jacinthe dans ce vase spécifique de manière à faire tremper les racines du bulbe et non le bulbe directement (il risquerait de pourrir). Le tout est placé dans une pièce fraiche (10°C-15°C) et dans l'obscurité toute la journée.

Utilisation d'un vase à forcer

Utilisation d'un vase à forcer

Le 15 décembre, des racines blanches sont apparues dans l'eau et une pointe verte est sortie du dessus du bulbe. Je décide donc de placer le vase dans une pièce bien éclairée.

Enracinement de bulbe de jacinthe

Enracinement de bulbe de jacinthe

Le 30 décembre, les grandes racines blanches vont jusqu'au fond du vase. Je change l'eau une fois par semaine, de l'eau à température ambiante.

Fleurissement de bulbes de jacinthe

Fleurissement de bulbes de jacinthe

Le 25 janvier, quelques fleurs violettes pointent le bout de leur nez et la floraison ne saurait tarder.

Etape 5

Etape 5

Début février, la jacinthe fleurit enfin. Il a fallu attendre 2 mois entre le moment de la mise en place du bulbe sur le vase et le merveilleux moment de la floraison. Pour info, la jacinthe parfume toute la pièce. Un avant goût de printemps !