Après le semis des légumes, l'éclaircissage

Par - Publié le
Au potager, le semis de graines nécessite de l'entretien avant de donner de beaux légumes à déguster. La première étape consiste à éclaircir les rangs. Petit tour d'horizon sur cette technique de jardinage.

Qu'est-ce que l'éclaircissage ?

Qu'est-ce que l'éclaircissage ?

Après l’étape du semis de graines de fleurs, légumes ou aromatiques, qu’il soit en pleine terre ou bien en caissettes, vient l’étape de l’éclaircissage ou du démariage. Après la germination des graines et l'apparition des jeunes plantules, on s’aperçoit souvent que les semis sont trop drus et trop denses. L’éclaircissage consiste donc à arracher des jeunes plants afin de ne pas tous les étouffer.

Quand éclaircir ?

Il faut compter environ 1 mois après le semis, dès que les petites plantules ont 3-4 feuilles. Evitez de le faire par une journée trop ensoleillée car les jeunes plants ne résisteront pas (système racinaire trop fin et fragile). Préférez une journée couverte ou bien le soir à la fraiche.

Comment éclaircir ?

Pour commencer, il est conseillé d'arroser le rang de jeunes semis avant d’éclaircir. Ainsi les racines se retirent plus facilement du sol.
Choisissez, dans un premier temps, les plantules les plus faibles (feuilles molles, tiges sans feuilles, etc.).  
L'éclaircissage se fait manuellement, entre l’index et le pouce (voir la photo ci-dessus). Serrez bien la tige de la plantule au niveau du sol et soulevez doucement jusqu’à ce que les racines sortent de terre. Arrosez de nouveau afin que les trous des plantules retirés se referment et resserrent les plantules restées en terre.

L’éclaircissage peut se faire en plusieurs fois :
- un premier lorsque les jeunes pousses ont 3-4 feuilles. Celui-ci qui peut donner lieu à des légumes primeurs à consommer jeunes comme les radis ou les carottes, mais aussi à de jeunes plants à repiquer (poireaux ou betteraves) ou bien à jeter si ils sont trop petits. Attention à ne pas abimer le système racinaire, soyez précautionneux ! Utilisez un petit bâton ou un crayon pour faire le trou de plantation et déposez soigneusement les racines.
- un second pour des légumes qui demandent plus d’espace pour évoluer.
Vous ne garderez que des jeunes plantules à distances égales (en moyenne 5 cm), de façon à pouvoir se développer sans soucis, recevoir une quantité de lumière et d’eau suffisante et laisser passer de l’air.

Alternatives à l'éclaircissage

Il existe des solutions pour ne pas semer trop serré et éviter de gaspiller :
- un semoir manuel ou à roues qui peut se régler en fonction de la taille des graines pour espacer les graines
- des rubans de graines qui se vendent dans les jardineries. Les graines sont incrustées dans le ruban à égale distance.

Astuces pour des semis espacés

- possibilité de mélanger les graines avec du sable ou de la cendre au moment du semis.
- penser à mélanger vos graines de carottes à celles de radis. Quand vous récolterez vos radis au bout d'un mois, l'éclaircissage se fera naturellement et c'est aussi une astuce gain de place au potager, 2 cultures au même endroit.

Quel espacement entre chaque pied de légumes éclairci ?

Betterave : entre 10-15 cm en fonction des variétés
Carotte : entre 3- 8 cm en fonction des variétés
Chou : entre 50-70 cm en fonction des variétés
Concombre ou cornichon : 1 m (tiges rampantes)
Courge ou potiron : de 1 à 2 m (tiges rampantes)
Epinard : entre 10-15 cm
Haricot : entre 30- 50 cm
Laitue : entre 20-30 cm
Navet : entre 5-15 cm en fonction des variétés
Oignon : entre 5-10 cm en fonction des variétés
Petit pois : environ 20 cm
Poireau : entre 10-15 cm en fonction des variétés
Radis : environ 2 cm
Tomate : environ 80 cm