Le pincement, technique de jardinage

Par - Publié le
Beaucoup de végétaux demandent à être pincés régulièrement pour développer des nouvelles feuilles, des fleurs, des fruits ou des légumes. Technique de jardinage fréquemment utilisée par le jardinier, voyons à quoi elle consiste.

Qu'est-ce que le pincement ?

Pincer un gourmande de tomate
Pincer un gourmande de tomate

Cela consiste à couper l'extrémité d'une tige de végétaux, tout simplement avec 2 doigts, entre l'ongle du pouce et de l'index, d'un geste franc. Le flux de la sève qui est ainsi détourné favorise le départ de nouvelles pousses. Cela permet ainsi à la plante de développer des nouvelles branches latérales, aussi bien pour avoir plus de légumes, plus de feuilles aromatiques que supprimer les fleurs fanées et permet de stopper la plante en hauteur. 

Le pincement : sur quels végétaux ?

En général, il s'opère sur tous les légumes-fruits comme les aubergines, les tomates, les melons, les concombres, les cornichons, les poivrons et la famille de courge (potiron, etc.). On obtient ainsi des légumes plus gros et des végétaux plus productifs.

On peut aussi pincer les jeunes tiges des plantes nouvellement plantées comme les annuelles, les vivaces ou les bisannuelles pour forcer le départ de pousses latérales (ex : fuchsia). 

On pince les tiges des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe et autres avant l'arrivée des fleurs pour éviter de les épuiser et développer les nouvelles tiges.

Les jeunes branches de certains arbres fruitiers sont aussi pincées à la fin du printemps-début de l'été pour minimiser les flux de sève et les capter seulement vers des branches couvertes de bourgeons à fruits.