Semer les haricots

Par - Publié le
Du printemps (avril) à l'été (juillet), on peut semer les haricots au potager. Comment faire ?

Quand semer les haricots ?

  • Concernant les haricots verts ou beurres (à cosse dorée), procédez au semis de mars à juillet, dans le sud de la France et de mai à juillet, partout ailleurs. Les récoltes s’échelonneront de mi-mai à octobre.
  • Pour les haricots à écosser, à consommer frais, les semer de mi-mai à mi-juillet pour les récolter de juillet à octobre.
  • Pour les haricots à écosser, à consommer secs, même période de semis mais les récolter en septembre et octobre.
Si besoin, placez une protection hivernage si une période de froid et gelées est annoncées. Pour récolter des haricots le plus longtemps possible, pensez à espacer les semis tous les 15 jours – 3 semaines.

Comment semer les haricots ?

Comment semer les haricots ?

Tout d'abord, pensez à espacer les dates de semis afin de profiter plus longtemps des récoltes. Cela vous évitera des surproductions de haricots à ne plus savoir quoi en faire (congélation, conserves, etc.).

  • Sur un emplacement exposé au soleil, aérez la terre sur 20 cm de profondeur. Le haricot apprécie une terre ameublie pour bien s’y développer.
  • Faites ou non (pas d'obligation) tremper les grains dans de l'eau tiède 24 heures avant le semis afin de faciliter la germination.
  • Après avoir bien préparé le sol, tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites un sillon de 2 cm de profondeur (avec le manche du râteau).
  • Mettez 3-4 grains tous les 5 cm tout au long du sillon (semis en poquet), recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
  • Arrosez en fine pluie et apportez de l’eau tous les jours, jusqu’à l’apparition des jeunes plantules (environ 8 jours). Ensuite, laissez le sol sécher entre 2 arrosages.
  • Placez une étiquette avec le nom des variétés.
  • Au fil des mois, binez les rangs pour éliminer les mauvaises herbes.
  • Une fois que les jeunes pieds de haricot atteignent 20 cm, buttez-les jusqu’aux premières feuilles.

Protégez vos jeunes pieds de haricots car les limaces en sont très gourmandes (mettez de la cendre de bois ou bien des granulés bio Ferramol).

Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 40 cm.

A savoir :
Si vous devez arroser les pieds de haricots, ne mouiller surtout pas le feuillage mais arroser au pied ou bien installez un système goutte-à-goutte. Cette humidité sur le feuillage peut provoquer le développement de maladies.

Haricot nain beurre mangetout 'Goussdor'

Haricot nain beurre mangetout 'Goussdor'


Haricot nain mangetout 'Velour'

Haricot nain mangetout 'Velour'


Haricot vert nain mangetout 'Contender'

Haricot vert nain mangetout 'Contender'

 

Haricot nain extra-fin 'Duel'

Haricot nain extra-fin 'Duel'

 

Haricot nain beurre 'Kinghorn Wax'

Haricot nain beurre 'Kinghorn Wax'

 

Et pourquoi ne pas semer des haricots en pot ?

Il est possible de cultiver des haricots nains (environ 30 cm de hauteur) ou à rames dans des contenants sur un balcon, une terrasse ou un petit jardin de ville. Les récoltes seront moins abondantes mais de qualité !
Les périodes de semis restent identiques. Il faudra s’assurer d’avoir un bon terreau horticole et de placer une couche de graviers ou billes d’argile au fond du contenant. Concernant le buttage, ajoutez de la terre pour maintenir le pied et pour les arrosages, soyez attentifs car en contenant, la terre a tendance à sécher plus rapidement.