Magnolia malade

Message d'origine
Kristof45ACP (76)
14/08/2025 à 11:40

Bonjour,

Il y a à peu prêt trois mois, j'ai planté un magnolia dans mon terrain mais il présente pas mal de feuilles malades.

Mon terrain est argileux ( je suis en normandie ) mais j'ai fait un trou profond que j'ai drainé avec des gros cailloux et une couche de billes d'argiles par dessus.

Dans le trou de plantation, j'ai fait un mélange de la terre du trou avec de la terre de bruyère et du terreau ( 1/3 de chaque ).

Jai mis par dessus des copeaux d'écorces de pin pour éviter le dessèchement et favoriser un ph acide et lorsque je l'arrose je le fais avec de l'eau de pluie de la citerne.

Marlgré tout, il est malade et je ne sais pas comment m'en sortir....snif.

Apparemment il peut y avoir quelques maladies liées à cet arbre mais je suis un peu perdu. Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider en me donnant des conseils ou me dire ce qu'il a attrapé ou ce qui cause cela, je l'en remercie.

Avant hier je l'ai traité avec un traitement pour les maladies des rosiers.

Merciiii :)

Amicalement

Magnolia malade
Réponses
jojo22 (22)
14/08/2025 à 23:18

je pencherai plus pour un manque d'eau

Raddon (38)
15/08/2025 à 09:35

Bonjour,
Le magnolia apprécie les sols profonds, bien drainés, frais et riches, neutre, acide ou légèrement calcaire (Rustica).
Le pH d'une terre argileuse peut varier en fonction de plusieurs facteurs, mais en général, il se situe souvent compris entre 6,5 et 7,4
Le pH de la terre de bruyère est généralement compris entre 4 et 5. Terreau est un nom générique qui, à l’origine désignait ce que nous appelons actuellement compost, le pH très variable en fonction de son origine et de la conduite de son obtention.
Les écorces de pin, le pH se situe entre 4,5 et 5,5, c’est un produit à utiliser seulement en paillis. Le résultat, un Rhododendron aurait sa place, sans les écorces de pin.
Je sais ce qu’il faut faire pour améliorer une terre argileuse, c’est apport de chaux, environ tous les 3 ans et d’humus, annuellement, sans modération, drainer la ou les parcelles et non le trou de plantation.
Sol frais humifère dans une terre argileuse, c’est facile à écrire, pour l’obtenir, il faut des années. Je donne des informations, je n’ai pas de conseil. C’est culture dans un baquet de 600 litres minimum avec un mélange ad-doc

mimicalva (14)
15/08/2025 à 11:52

votre récente plantation de magnolia si elle a subi la canicule, attention les feuilles sont peut-être brûlées, ???? le mien qui est énorme souffre en ce moment, personnellement je vous conseille de le mette à l'ombre ou lui mettre un voilage d'ombre si il est en pleine terre

Magnolia malade
Kristof45ACP (76)
19/08/2025 à 08:10

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ; je voulais répondre plus tôt mais je n'ai pas assez de temps libre en ce moment :) En tout cas merci

Depuis votre message, j'ai rajouté un mélange de terre de bruyère et de terreau de rempotage sur le dessus de la mote et j'ai mis un peu plus de copeaux d'écorces de pin pour limiter au max le dessèchement de la motte de l'arbre.

Je lui ai mis aussi un peu d'engrais pour plantes acidophiles et j'essaie de l'arroser un peu plus surtout par ces fortes chaleur.

Hier je lui ai mis pour arroser un mélange de purin d'orties et je lui en ai pulvérisé et on verra ce que cela donne !

Merci à toutes et tous :)

Amicalement