Semer les salades de printemps

Par - Publié le
Toute l'année, on trouve des salades sur les étals mais si on veut respecter les saisons, les salades dites "de printemps" sont à semer de février à mars, sous tunnel ou châssis. De quelles salades s'agit-il et comment faire du semis à la récolte ?

Quelles variétés choisir ?

Quelles variétés choisir ?

Après la mâche et les endives, les reines de l'hiver, continuez à manger des feuilles bien croquantes avec les salades de printemps :

- laitue 'Reine de mai'
- laitue ‘Merveille des Quatre Saisons’
- laitue ‘Saint-Antoine’, supporte des températures en dessous 20 °C,
- laitue feuille de chêne (à feuillage vert ou rouge) 
- laitue 'Appia'
- 'Batavia dorée de Printemps'
- laitue 'Gotte Jaune d'or'

Comment les semer ?

Vous ferez les semis sur un emplacement mi-ombre / mi-soleil, dans une terre fine, enrichie à l'automne précédent et bien travaillée. Vous recouvrirez les graines d'un tunnel, d'un voile d'hivernage ou d'un châssis pour les protéger du froid. Echelonnez les périodes de semis pour avoir tout le temps des salades à récolter.

Dès février, semez les salades de printemps sous abri. Tracez des lignes que vous espacerez d'environ 20 cm (la grosseur d'une salade avant récolte). Placez les graines à 1-2 cm de profondeur tout au long de la ligne et recouvrez-les légèrement avec de la terre.
Tassez légèrement en surface puis brumisez la surface du terreau.

Au bout de 7-10 jours, les petites plantules sortiront de terre.

Comment les entretenir ?

Dès que les petits plants ont 4-5 feuilles (4 à 5 semaines après le semis), arrachez les plus beaux pour ensuite les repiquer en laissant environ 30 cm entre chaque. Faites cela régulièrement pour ne laisser qu'un plant tous les 30 cm dans la ligne semée. Attention au moment de repiquer les pieds de salade, n'enterrez pas trop le collet (partie entre les racines et le départ des feuilles) sous terre car ils risqueraient de végéter. 
Continuez à arroser en fine pluie en laissant sécher la terre entre deux arrosages.

Veillez à l'arrivée des limaces qui sont gourmandes des feuilles bien tendres des jeunes salades. Placez des pièges à bière ou des barrières naturelles de cendre ou marc de café autour des pieds à même la terre.

Comment les récolter ?

Les salades de printemps se cueillent de mai à juin. Comptez environ 2 mois après le semis et un mois après la plantation (suivant les variétés choisies et le climat de votre région). A l'aide d'un couteau, coupez le collet à environ 2 cm juste sous les feuilles.

Astuce de jardinier : n'arrachez pas la racine. Laissez-la en pleine terre car des leuilles de salade vont pousser de nouveau.