Semis de toutes les variétés de choux
Matériel pour semis
Choisir un bon terreau est essentiel à la bonne germination des graines, avoir un semoir et une planchette pour tasser la terre.
A la volée
Semer très clair à la volée à l'aide d'un semoir.
Tassement
Tasser légèrement le semis.
Arrosage - Round 1
Arroser en pluie fine ou brumiser.
Encore du terreau
Recouvrir le semis d’une très fine couche de terreau.
Tassement
Tasser de nouveau avec la planchette.
Arrosage - Round 2
Arroser de nouveau ou brumiser.
Paillage
Pailler le semis.
Arroser - round 3
Arroser la paille et placer votre caissette mi-ombre (en tout cas pas au soleil le plus chaud).
Et voilà la levée des semis
Levée du semis de choux 5 jours plus tard.
Repiquage
Eclaircir le semis pour ne laisser que le nombre de plants souhaités (plus 10% pour éventuellement contre planter).
Plants
Jeunes plants issus de semis. A ce stade, les choux sont prêts à être mis en place.
Plantation de choux - Plantoir
La plantation doit se faire de préférence sous un paillis qui conservera l’humidité (le chou est gourmand en eau). Utiliser un plantoir à bulbes et faire un trou.
Plantation de choux
Après avoir arroser le fond du trou, planter le chou jusqu’aux premières feuilles et bien tasser. Former une cuvette. Arroser copieusement. Les arrosages ultérieurs devront être copieux et réguliers.
Parasites des choux
Attention aux ennemis du chou ! l’ALTISE DES CRUCIFERES (ou « puce de terre »). Petit coléoptère (2 à 3 mm) qui occasionne des morsures aux feuille.
Vers du choux
Attention aux ennemis du chou ! La NOCTUELLE. Grosse chenille qui sort de terre le soir et provoque de gros dégâts tant sur le collet que sur les feuilles.
Chenille
Attention aux ennemis du chou ! La PIERIDE DU CHOU. Les chenilles de ce papillon blanc (très reconnaissable avec un point noir) rongent avidement les feuilles de choux. De plus, leurs excréments souillent le cœur de la plante et provoquent souvent sa pourriture.
Un mois et demi après la plantation
Un mois et demi après la plantation, les choux profitent bien. Continuer à arroser régulièrement pour maintenir l’humidité au pied. Si la terre n'est pas riche, ne pas hésiter à additionner l'eau d'arrosage d'engrais fleurs tous les quinze jours en vous conformant au dosage conseillé par le fabricant. Bien surveiller qu’aucun parasite ne vienne contrarier leur développement.