Éduquer à l’épargne dès le plus jeune âge ? (Page 2)

Message précédent
Ahodji5 (43)
17/07/2025 à 23:10

Tout à fait d'accord avec vous, c'est particulièrement vrai pour les adolescents.

En parlant de ça, mon propre garçon adolescent a récemment voulu s'acheter un équipement de sport assez coûteux. Plutôt que de le lui offrir, nous l'avons encouragé à épargner une partie de son argent de poche et de ses petits boulots. C'est une démarche qui s'inscrit dans la continuité des premières leçons avec sa tirelire d'enfant, mais adaptée à un objectif plus conséquent. C'est vraiment gratifiant de le voir apprendre la valeur de l'effort pour concrétiser ses projets.

Cette expérience me rappelle à quel point nos enfants nous observent et ont envie de nous imiter. Qu'il s'agisse de gérer un budget ou de cultiver un potager, il y a toujours quelque chose de beau à voir pousser : de bonnes habitudes financières comme de beaux légumes du jardin.

Réponses
Raddon (38)
18/07/2025 à 08:11

Bonjour,
Vous, vous faites de grosses illusions ! Il faut relire « les perles du bac », en faculté on retrouve les mêmes. Adolescent, le jardin, pour moi, était synonyme de punition. Maintenant, je suis comme les autres jardiniers, il faut le faire. Si vous pensez qu’actuellement les céréaliers se lèvent en chantant : je vais me faire bronzer toute la journée en bouffant de la poussière, le cul dans une machine... vous, vous fichez le doigt dans l’œil. Pour les éleveurs : Je vais traîner de l’eau toute la journée pour mes bêtes qui crèvent de soif, quel plaisir gratifiant ! Ne cherchez pas un céréalier, éleveur, etc. à la plage ou à l’embarcadère d’Orly à destination des cocotiers et des plages à sable fin, il n’y en a pas.
Entendu à la TV ; le nouveau pape est appelé araignée. Ne riez pas, mon mari a de l’addition pour son ordinateur, j’en ai d’autres, enfant je braillais la Marseillaise : Formez vos papillons ! Pour bataillons. Il n’y a pas un membre du forum qui sait ce qu’est un bataillon, alors les gamins ? Pour les enfants, un mètre cube de sable et des boîtes de conserves, vides, ils vont refaire la Cité Médiévale de Carcassonne, c’est plus plaisant que de gratter un jardin ou de penser économie, argent, etc. .