Semis : tapis de graines

Par - Publié le
Que ce soit les fleurs, les légumes et même les aromatiques, on trouve maintenant ces végétaux à semer sous forme de tissus pré-semés dans les jardineries. Qu'est-ce donc ?

En disques

En disques

Dans le commerce ou sur les sites de vente, on trouve des ronds pré-semés de différentes tailles en fonction du diamètre des pots de fleurs. La bonne quantité de graines est intégrée dans cette matière biodégradable.

En rubans

Il existe différentes longueurs de rubans prêts à pousser fabriqués en matière biodégradable. Ils contiennent la juste quantité de graines. Plus besoin d'éclaircir les rayons et les jeunes plants poussent à distance régulière.

Comment utiliser les tapis de graines prêt à pousser ?

Rien de plus simple :
- après avoir bien préparé le sol, dépliez le ruban ou sortez le disque de l'emballage,
- découpez le ruban en fonction de la longueur de vos rayons,
- posez-les directement à l'emplacement final, brumisez-les légèrement une première fois pour qu'ils adhèrent à la terre,
- recouvrez-les légèrement de terre,
- tassez un peu et arrosez une seconde fois en fine pluie.

Maintenez la surface de la terre légèrement humide jusqu'à la levée des jeunes pousses. On trouve souvent les graines de :
- courgettes, carottes, betteraves, salades, radis pour les légumes
- aneth, persil, menthe, ciboulette, basilic pour les aromatiques.
Pour les fleurs, il s'agit de tapis thématique de graines : pour attirer les papillons (cosmos, capucines, etc.), pour avoir des fleurs à couper (zinnias, tournesols, gazanias, etc.), pour créer une cascade de fleurs dans une suspension (lobélias, pétunias, etc.).

Semis facile, rapide et réussi

Ces tapis contiennent les bonnes quantités de graines donc fini le gâchis de semences. Le seul point négatif est le prix d'achat car ce type de produit est plus cher qu'un paquet classique de graines. 

Avez-vous déjà essayé de mettre ces tapis dans le jardin, potager, jardinière ou pot ?