Avril : que faire au potager ?

Par - Publié le
Attention car le mois d'avril peut être frais avec des gelées matinales et le plan d'action du jardinier repoussé en fonction des régions. Que semer, planter, récolter ou butter au potager en avril ?

Les semis

Les semis

 - semez les épinards, haricots, salsifis, bettes à carde, betteraves rouges, cardons, choux de Bruxelles, choux frisés, panais, carottes, aubergines, radis de tous les mois, persil et autres courges en pleine terre. Pensez à mettre un voile d'hivernage le soir car la différence de température entre le jour et la nuit peut être fatale aux jeunes pousses.

- semez les concombres, tomates, potirons et courgettes à l'abri.

Les plantations

- plantez les crosnes du Japon, la rhubarbe, les topinambours, les pommes de terre, les poireaux, les céleris-branches ou céleris-raves, les artichauts, les plantes aromatiques vendues en conteneur, etc.

Les récoltes

- récoltez les premières asperges et jeunes tiges de rhubarbe, salades de printemps, radis, etc.

- n'oubliez pas les légumes primeurs semés très tôt dans l'année à l'abri qui vont commencer à être consommés comme les jeunes carottes, navets, petits-pois et bien d'autres.

L'entretien

- dernière limite pour faire germer des pommes de terre et buttage de celles plantées le mois dernier dans des régions plus chaudes

- buttez et tuteurez les fèves semées en mars

- divisez les aromatiques comme la menthe, la sauge, l'estragon et la rhubarbe pour multiplier les plants

- séparez les oeilletons des pieds d'artichauts pour les replanter

- méfiance face aux attaques de limaces friandes des jeunes pousses de semis

- éclaircir les rangs de jeunes semis