Le jardinage en septembre
Au jardin potager
En septembre, les paniers de légumes racines comme les carottes, betteraves ou navets sont remplis et les récoltes des derniers légumes du soleil comme les aubergines, tomates, piments et autres poivrons sont quotidiennes pour faire les conserves. Les haricots à écosser (grains), les choux et les pommes de terre sont aussi de la partie. Faites rougir les dernières tomates en retirant le surplus de feuilles.
Autre récolte, celle des graines de légumes afin de faire vos propres semences pour les semis de l'année prochaine.
En parlant de semis, c'est l'heure de mettre en terre les petites graines des légumes qui seront cuisinés tout l'hiver : les radis d'hiver, l'oseille, les salades d'hiver, les choux, les épinards ou encore la mâche. Commencez à conserver les herbes aromatiques cueillies fraîches.
En parallèle, si des parcelles de votre potager sont inoccupées, profitez-en pour semer des engrais verts comme la moutarde, seigle, vesce ou trèfle.
Le jardinier va pouvoir planter la rhubarbe, les chicorées frisées, les laitues pommées d'hiver et les laitues à couper ; repiquer (si il a fait ses propres semis en août) ou planter (plants de légumes achetés) les artichauts, brocolis et choux-fleurs.
Il est temps aussi de faire sa fraiseraie en plantant les fraisiers de différentes variétés pour prolonger les récoltes.
C'est aussi l'apparition de cloches dans le potager pour blanchir les salades (frisées et scaroles) et les cardons.
Si vous avez des courges, potirons, pâtissons, potimarrons, pensez à les surélever pour éviter le contact avec le sol humide (risque de pourriture).
Au jardin d'ornement
Fleurs :
C'est le moment de récolter les graines de certaines fleurs comme les lupins, le lin, les ancolies, les pavots, les soucis ou les roses trémières et de faire ses propres semences pour l'année prochaine.
A vos sécateurs pour supprimer toutes les fleurs fanées des potées et profitez-en pour bouturer les fuchsias et géraniums.
A l'aide d'une bêche, vous pourrez diviser les pivoines et les hémérocalles afin de les déplacer dans d'autres coins du jardin.
Autre activité de septembre, la plantation des bulbes de printemps comme les narcisses, tulipes, crocus ou les jacinthes pour obtenir une floraison printanière du plus bel effet. Commandez-les dès maintenant !
Promenez-vous dans les fêtes des plantes automnales pour faire des trouvailles comme certaines plantes vivaces que vous pourrez planter de suite en pleine terre.
Dans les massifs, c'est l'heure de semer les annuelles en pleine terre qui fleuriront le jardin tout l'été prochain.
Arbustes :
Profitez de la taille des lavandes, buddleias ou rosiers pour réaliser des boutures.
Septembre, c'est le mois idéal pour planter arbustes et conifères dans le jardin. Vous trouverez un large choix en jardineries ou pépinières.
Au verger
Après les fruits de l'été, voici venu la saison des récoltes de prunes, pommes, poires, figues ainsi que les fraises et framboises remontantes. Pour faire murir le raisin, retirez le surplus de feuilles.
En septembre, entretenez les arbres fruitiers en :
- élaguant les fruitiers à noyaux,
- nettoyant le pied des arbres en jetant les fruits malades (ne les mettez pas sur le tas de compost)
- supprimant les gourmands ou rejets,
- binant la terre tout autour du pied,
et désherbant.
Vous pouvez aussi préparer les trous de plantation car c'est le moment de planter les arbustes à petits fruits rouges.
La pelouse
En septembre, vous pouvez de nouveau semer du gazon s'il a souffert de la chaleur ou des journées ensoleillées de l'été (gazon jaune et brûlé). Les graines de gazon germeront plus vite avec les pluies automnales.
Avec un scarificateur, retirez les mousses avant que l'hiver n'arrive (possibilité de mettre un anti-mousse bio).
Une bonne nouvelle pour le jardinier, espacez les tontes car la pelouse pousse moins en automne et profitez-en pour bien découper les bordures.
Le bassin
Avec ou sans poissons, vérifiez la propreté du filtre et de la pompe du bassin qui peuvent être encrassés avec les algues. N'oubliez pas de retirer régulièrement les feuilles et fleurs fanées des plantes aquatiques.
Pour éviter cette corvée, posez un grillage ou bien un filet à la surface du bassin. Moins esthétique mais efficace !
Il va falloir penser à retirer les plantes les plus fragiles aux hivers rigoureux et les mettre dans des bacs à l'abri.
Dans la serre
Mettez à l'abri les jeunes semis de bisannuelles (pensées, myosotis, giroflées, etc.), ou commencez-les !
Placez les boutures de vivaces et arbustes que vous aurez fait en août. Bichonnez les boutures de fuchsias, géraniums, hortensias, lauriers-roses ou rhododendrons.
Les plantes d'intérieur
Dès que les températures nocturnes baissent, rentrez les plantes d'intérieur fragiles mises dehors tout l'été.
Pour bien commencer la rentrée, il est possible de donner un peu d'engrais naturel à vos plantes fleuries ou plantes vertes.