Plantation d'un pied de fraisier

Par - Publié le
La plantation d'un pied de fraisier peut se faire au printemps (variétés remontantes à privilégier) ou à l'automne (récolte assurée pour le printemps suivant). Une envie de fraises printanières et nous voilà en train de planter un fraisier 'Ostara'.

Préparation du sol

Préparation du sol

Retournez bien en profondeur la terre à l'aide d'une bêche pour faciliter l'enracinement du pied et griffez-la afin de retirer toutes les mottes de terre. Vous pouvez, quelques semaines avant la plantation du pied de fraises, enrichir le sol avec du fumier ou du compost car les fraisiers aiment les terres riches. Faites un trou de la profondeur et largeur de la motte à planter.

Mise en place de la motte

Mise en place de la motte

Dans un premier temps, vous pouvez laisser les godets tremper dans une bassine d'eau pour les retirer des godets plus facilement. Démêlez les racines de la motte du fraisier ou cassez légèrement la motte avant de la poser au fond du trou pour bien disposer les racines. Le départ des feuilles devra être à la surface de la terre (pas trop enfoncé sous terre).

Tassement du sol

Tassement du sol

Espacez chaque pied d'environ 30-40 cm. Rebouchez tout autour du pied et tassez légèrement avec votre main.

Arrosage à la plantation

Arrosage à la plantation

Arrosez copieusement à la plantation pour aider le pied à bien s'enraciner et avoir de belles fraises par la suite. Apportez de l'eau environ une fois par semaine durant le premier mois de plantation. Après, l'eau des pluies fera l'affaire.

Paillage du pied

Paillage du pied

Vous pouvez pailler avec un mélange de feuilles décomposées, de compost, de paillettes de lin ou bien d'un voile en plastique afin de garder l'humidité des rosées matinales ou des pluies, de garder les fraises propres et de faire des barrages naturels aux limaces ou escargots.

Conseils

Il est souhaité de couper les premières fleurs (pincement entre 2 ongles ou au ciseau) ainsi que des petits fruits des pieds achetés que vous allez planter pour faciliter l'enracinement. Cette étape n'est pas toujours suivie par le jardinier qui veut récolter rapidement des fraises mais elle est importante pour le bon développement de la fraiseraie.

En fonction de la saison de plantation, choisissez des :
variétés de fraisiers remontants pour la plantation de printemps (récolte plusieurs fois dans l'année),
- et des variétés remontantes ou non remontantes (récolte une seule fois dans l'année) pour la plantation d'automne.