Déloger les taupes (Page 4)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
23/07/2024 à 17:06

Finalement mon Bon Raddon, pour répondre à ta question, la taupe est une excellente nageuse et si elle vit dans le noir, elle est aussi adepte du film Le Grand Bleu, en étant capable d'apnée sur plusieurs minutes.
Pour ce qui est du port de lunettes, si elle a le malheur d'être dehors et poursuivie, elle ne sait pas ou aller, ne voyant que de la lumière et des ombres, et part dans tous les sens.
Elle se déplace tout de même assez vite, mais moins que dans ses galleries .

Réponses
Raddon (38)
23/07/2024 à 20:04

Bonsoir,
M’ame Jacqueline, merci de la raiponce. Une taupe que l’on déterre vivante, si on la laisse sur le sol, elle sait s’enfouir très rapidement. Je l’ai fait avec des taupes qui se font prendre par une patte. J’ai toujours su les rattraper.
Je pose la question sur les milieux qui s’inondent comme cela se produit actuellement sur de très grandes étendues. Un ragondin ne peut pas se noyer, l’entrée de son terrier, est sous l’eau, il est en forme de siphon. Y-a-t’il encore des taupes dans les grandes plaines inondées ? Question tordue, avis entièrement partagé.

Raddon (38)
19/09/2024 à 07:03

Bonjour,
Jolie prose, j’en aurai presque la larme à l’œil si dans un semis de rave une taupe n’était venue pour faire son marché. Conclusion : dès ce matin, je vais employer la méthode de Maria Bodin’s, non, pas avec de la nitroglycérine de la guerre de 40 mais avec les explosifs pour taupe vendu dans toutes les bonnes jardineries. Après, j’aurai la même réflexion que Maria (relire ses classiques) !

Jacqueline 45 (45)
19/09/2024 à 14:21

Allez !!!! Topez-la une bonne fois pour toute les mordus de talpidés :D

fnate95 (AO)
23/03/2025 à 18:02

Oui, c'est une astuce bien connue ! Les taupes ont un odorat très développé et détestent les odeurs fortes, surtout celles des prédateurs comme les chats. En mettant de la litière souillée (ou même juste des crottes de chat) dans les taupinières, elles vont être perturbées et chercher un endroit plus "sûr"… chez le voisin, si elles le peuvent !
taupegreen.com/

Raddon (38)
24/03/2025 à 07:20

Bonjour,
Après cette réponse, je suis allé sur le site de Rustica pour pomper cette réponse qui me sied à merveille :
Voici un copier/coller pris sur le net, cela concerne le prédateur de la taupe façon burlesque:
Les prédateurs naturels de la taupe sont, dans l'ordre : l'homme (homo jardinus gazonicus furax) et... la taupe. En effet, ces charmantes petites bêtes ne se supportent pas entre elles, sauf brièvement à la saison des amours (un peu comme l'homo polemicus vulgaris quoi...). Sinon, leurs galeries étant trop étendues et trop profondes pour qu'un quelconque fox terrier, furet ou autre aille les y chercher (sans compter leurs griffes redoutables dans un corps à corps souterrain), elles ne risquent de se faire bouffer que lors de leurs excursions à la surface. Et comme elles ont l'ouïe fine, et sans doute l'odorat itou, l'animal qui compterait là-dessus pour se nourrir a autant de chance de prospérer qu'un thuya à l'Arboretum du chêne vert... Un Anglais sur uk.rec.gardening a raconté qu'il avait réussi à en attraper une à l'affut, après une patiente traque de... 3 semaines!
Donc: se procurer de l'urine de taupe? Difficile. Et je ne sais pas si les taupes marquent leurs galeries de cette façon; si oui, ça ne doit pas être efficace longtemps: quand une taupe se fait pièger, empoisonner, gazer, fusiller ou octroyer d'une autre manière, ses voisines s'empressent de venir visiter et coloniser ses terrains de chasse (aux vers) abandonnés. Ce qui rejoint ce que je disais il y a quelque temps et qui m'a été confirmé par mon père, qu'il faut les éliminer globalement sur tout un secteur sinon ça repousse comme le chiendent.
Reste: les effets secondaires de la bière sur l'homo erectus titubans. Mais je n'y crois pas trop. Parce que si l'urine des prédateurs faisait fuir les proies, il y a longtemps que les carnivores en question auraient appris à aller déféquer toujours dans le même endroit éloigné de leur terrain de chasse, ou seraient morts de faim. L'urine des prédateurs répandue tout autour du territoire sert à éloigner... les autres prédateurs. Expérience: tu vas pisser sur les chaussures de ton voisin; automatiquement, il recule d'un pas; s'ensuit alors une lutte sauvage pour la conquête du terrain, et même si tu gagnes les femelles présentes te fuient ostensiblement (referme ta braguette quand ton nez aura fini de saigner...)
Conclusion: pisser sur les taupes, c'est pisser dans un violon. Je pose donc que taupe = violon. Je prends en compte le désespoir de la petite ménagère taupe qui voit sa cuisine régulièrement souillée par le goujat de l'étage au dessus, et j'en déduis la source d'inspiration et la signification réelle du célèbre ver[s] de Ver[laine] (pseudonyme transparent d'un lombric poète et poilu, qui nous ferait rire si nous n'étions entre gens sérieux): "Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon coeur d'une langueur monotone..." Destin tragique de cet invertébré méconnu qui appelait au soulèvement (des mottes de terre) sur une radio ondes courtes parachutée par les Anglais! Il fut coupé en tronçon et roulé dans la Taupicine par ses propres alliés pour intoxiquer les taupes infiltrées (seule méthode efficace d'après mon père... les horreurs de la guerre!) Voilà. Si ce n'est pas LE post définitif sur la question, je fais pipi par terre et je me roule dedans, na!
JJB avec des morceaux de vrai dedans.