Février, débuter le potager

Par - Publié le
Une fois que vous avez l'emplacement du potager, les bons outils et les paquets de semences ou les plants, il faut mettre en culture le potager de l'année. Plantations et semis sont à commencer pour réussir de belles récoltes.

A faire au chaud

Réussir son potager dès février
Réussir son potager dès février

- Semer les tomates : en février dans le sud et à partir de mars, partout en France. Dans une petite serre chauffante à l'abri ou dans une caissette dans une pièce à 20°C, commencer à semer les graines de tomates, poivrons, piments, concombres et aubergines. Les plants vont ainsi se développer tranquillement au fils des mois. Les repiquer dans des pots plus grands lorsqu'ils feront environ 20 cm et directement dans le potager dès le mois de mai.

- Semer sous couche chaude ou châssis chauffé : dans les régions froides, il est possible de commencer les semis de carottes, laitues de printemps, céleris-raves, choux-fleurs, navets ou choux cabus.

- Semer les aroamatiques : sous abri chauffé ou bien dans une pièce avec une température de 20°C, mettre en terre les semences de persil ou ciboulette.
 
Pour les semis à l'intérieur, prévoir une source de lumière suffisante.

Au jardin

- Faire germer les tubercules de pommes de terre et de patates douces : dans une pièce éclairée et hors-gel, placer les tubercules achetés dans des boites d'oeufs pour les laisser germer.

- Semer les fèves : partout sauf dans le midi ou les fèves sont en terre depuis l'automne, semer les fèves.

- Planter les oignons, ail rose et échalotes: de préférence sur des buttes pour éviter l'humidité qui risquerait de faire pourrir les bulbes.

- Planter les pommes de terre : dans le midi seulement car la terre est réchauffée, mettre en terre les tubercules germés.

- Semis de légumes directement en place au potager : carottes primeurs (dans le sud), fèves (fin février), cerfeuil, chicorée, salsifis, cresson alénois, épinards de printemps, poireaux, poirées, chicorées frisées, oignons, radis et oseille.

- Planter des artichauts : placer dans une terre riche des oeilletons d'artichauts.

- Semer les petits pois: attendre fin février pour semer les grains de petits pois dans le potager.

- Enrichir la terre avec du compost décomposé ou des engrais spéciaux Potager pour les plantations à venir.

- Installer les futurs carrés potager et les remplir de terre en attendant de les planter.