Semer les fèves au potager

Par - Publié le
Dans le sud, cette légumineuse annuelle au parfum de noisette se sème en octobre-novembre pour la déguster au printemps. De la graine aux fèves, comment les cultiver ?

Semer des fèves

De beaux grains dans les gousses - Domain Public - Richard W.M. Jones
De beaux grains dans les gousses - Domain Public - Richard W.M. Jones

Quand semer les fèves ?

Dans les régions au climat doux (températures supérieures à 5°C), les fèves se sèment en automne (d'octobre à novembre). Dans les régions au climat froid, les fèves se sèment de février (avec un voile d'hivernage) à avril. Il faut savoir qu'elles peuvent supporter des températures jusque -5°C sur une courte durée.

Quelles variétés de fèves choisir ?

Le choix de variétés est vaste : 'd'Aguadulce à très longue cosse' (8 à 9 grains par gousses), 'Séville à longue cosse' (6 à 7 grains par gousses) et bien d'autres.

Comment semer les fèves ?

Sur un emplacement ensoleillé, travaillez la terre avant de procéder au semis. Si votre terre est pauvre, enrichissez-la avec du compost décomposé. Les fèves sont gourmandes et ont tendance à puiser l'azote du sol.
Dans des trous profonds de 5 cm (semis en poquet) et espacés de 10 cm ou en ligne, positionnez 2-3 graines et recouvrez-les de terre. Si vous faites plusieurs lignes, espacez-les de 50 cm. Pas la peine de tasser et d'arroser sauf si il fait très chaud.

Entretenir des fèves

Lorsque les plants font environ 20 cm de terre, buttez les pieds avec la terre afin de consolider les grandes tiges et garder l'humidité.

Si nécessaire, placez des granulés pour lutter contre les limaces et les escargots, friands des jeunes pousses bien tendres.

Binez
régulièrement la terre autour des pieds de fèves pour aérer la terre et éviter aux mauvaises herbes d'épuiser l'eau inutilement.

Dans le nord, paillez sur une épaisseur de 5 cm dès juin pour conserver une humidité et éviter les mauvaises herbes de pousser.

Il est conseillé de pincer (entre le pouce et l'index) le haut des tiges principales, au-dessus de la 7-8ème fleurs pour forcer le développement des gousses et éviter aux pucerons de s'installer, véritable fléau pour les fèves qui peuvent en être envahies (surtout le cas pour les semis de printemps).

Possibilité de tuteurer les fèves si les tiges sont hautes afin de ne pas se coucher à cause de rafales de vents.

Récolter des fèves

Les fèves se récoltent dès le mois de mai pour les semis d'automne dans le sud, et en juin-juillet pour les semis de fin d'hiver dans le nord. Comptez environ 3 mois entre le semis et la récolte. Elles doivent être bien vertes avec de gros grains à l'intérieur. Consommez-les rapidement pour conserver toutes leurs propriétés.
Crues ou cuites, elles sont riches en protéines et vitamines.

Astuces :
- Il est aussi possible de faire ses semences en laissant complètement sécher les gousses sur place.
- N'hésitez pas à cultiver des plantes aromatiques comme de l'aneth à côté des pieds de fèves, leur odeur fera fuir les pucerons.