Semer les aubergines à l'abri
Quelles conditions pour semer des graines d'aubergine ?
Que les fruits soient ronds ou longs, à peau blanche ou violette, suivant les variétés, les semis peuvent commencer dès le mois de janvier mais sous abri, aussi bien dans le nord que le sud de la France. Ce légume capricieux qu'est l'aubergine demande une température idéale de 18/20°C et beaucoup de lumière naturelle ou artificielle pour se développer. Soit vous disposez d'une pièce de la maison chauffée ou d'une serre chauffée.
Autre conseil, placez les graines environ 60 heures au congélateur pour casser leur période de dormance.
Procédez aux semis sous abri de janvier à avril pour les planter, en pleine terre dans le potager, d'avril à juin, une fois que la terre est bien rechauffée.
Astuce : faites de même pour les graines de piments et poivrons qui ont le même rythme de culture.
Comment semer des graines d'aubergine ?
Dans un pots ou dans une plaque alvéolée spéciale semis, placez 2 graines par pot ou trou à environ 1 mm de profondeur, puis les recouvrir de terreau spécial "plantation légumes" ou "spécial géranium". Ensuite, vaporisez pour créer une fine pluie qui ne plombera pas les semences.
Pour éviter la fonte des semis, placez des morceaux de charbon de bois en surface.
Apportez de l'eau qu'une fois la terre sèche.
Une fois que les jeunes plants feront 10 cm de hauteur, soit environ 10 jours après la mise en terre des semences, replantez-les, pour les plus vigoureux, dans des pots plus grands afin de développer leur système racinaire.