Qu'est-ce qu'une couche chaude au jardin ?
Couche chaude au jardin :
Une couche chaude est une superposition de couches de matières différentes qui rechauffent naturellement le sol. Les semis peuvent donc être avancés par rapport aux saisons.
Pour faire une couche chaude, voici quelques informations. Une fois l'endroit bien défini (bien exposé au soleil pour une exposition chaude et contre un mur pour une exposition abritée, de préférence), créez un châssis avec 4 planches et des vitres pour le fermer. La couche chaude peut aussi être réalisée à ciel ouvert mais l'efficacité est moindre.
Récupérez du fumier dans un centre équestre (fumier de cheval dégage beaucoup de chaleur).
Creusez un trou de 40 cm de profondeur dans le châssis et gardez la terre retirée.
Mettez environ 30 cm de fumier ou compost décomposé bien mûr dans le trou, tassez le tout et arrosez bien. Cette couche va produire de la chaleur à cause de la décomposition des matières organiques par l'intermédiaire du processus de fermentation.
Ensuite mettez un mélange de terreau et de terre récupérée du trou. Tassez le tout. Cette couche va accumuler la chaleur.
Refermez le châssis avec des vitrages récupérés.
Vérifiez la température régulièrement afin d'obtenir au bout de 3 à 4 semaines, une température de 20 à 25°C, température idéale pour commencer les semis.
Astuces :
- prévoir une cale afin de tenir les vitres ouvertes pour bien ventiler le châssis dès que le soleil pointe son nez
- pensez à incliner votre châssis afin de laisser s'écouler l'eau de pluie et de laisser pénétrer un maximum de rayons du soleil. Si l'eau stagne, le fumier risque de pourrir
- ne pas trop arroser car l'excès d'eau est aussi source de maladies
- préférez l'eau de pluie
Si vous avez déjà fait ou si vous faites tous les ans une couche chaude, n'hésitez pas à nous raconter !