Le jardinage en juillet

Par - Publié le
Voici l'été tant attendu par le jardinier pour récolter les fruits et légumes du jardin. Pendant que certains sont en vacances, d'autres travaillent au potager pour qu'il devienne nourricier une année entière.

Au jardin d'ornement

Au jardin d'ornement

Fleurs :
Vous pouvez semer les bisannuelles pour le printemps prochain comme les pensées, digitalesgiroflées, etc.

Avec une fourche-bêche, divisez les iris des jardins afin de les multiplier.

Contre les coups de vent, tuteurez les dahlias, les asters et les glaïeuls.

Pour l'entretien, taillez les delphiniums après la floraison et coupez régulièrement les fleurs fanées des lis.

Pensez à faire sécher des brins de lavande pour parfumer votre intérieur.

Dans des enveloppes, récoltez les graines de certaines fleurs comme les lupins, le lin, les ancolies, les pavots, les soucis, roses trémières, etc.

Place aux boutures avec les fuchsias et les géraniums.

Arbustes :
Top départ pour les boutures de camélias, cognassiers du Japon, jasmins d'hiver, hortensias et chèvrefeuilles.

A vos sécateurs pour tailler les deutzias, weigelias, seringats, buddléias, ceanothes et profitez-en retirer les fleurs fanées et les feuilles malades des rosiers.

Continuez de surveillez les fleurs et arbustes afin de détecter rapidement d'éventuelles attaques de maladies (maladie du blanc-oïdium, pourriture-botrytis, etc.) ou insectes (cochenilles, criocères, mineuses, pucerons,etc.) .

Au jardin potager

Il est grand temps de tailler la ciboulette après la floraison pour qu'elle pousse de nouveau, les aubergines, les potirons, les concombres et les melons. Il faut aussi penser à retirer régulièrement les gourmands de tomates et pincer les tiges (ébourgeonnage). La récolte n'en sera que plus belle !

Les pommes de terre et les tomates continueront d'être traitées contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise (mélangée avec de l'eau dans un pulvérisateur).

Continuez la plantation des choux-fleurs, choux-brocolis, poireaux d'hiver, choux verts et choux de Bruxelles pour faire le plein de récoltes cet hiver.

Profitez des jours de fortes chaleurs pour conserver les plantes aromatiques comme le thym ou la sauge en les faisant sécher.

Suite des récoltes avec l'ail, les échalotes, les petits-pois, les radis, les oignons, les courgettes, les haricots, les pommes de terre, les tomates, etc.

Vous pouvez encore semer des radis, des haricots, des chicorées, du pourpier puis commencer les semis de mâche et épinards, etc.

Tuteurez et attachez les tomates, aubergines, piments et poivrons.

Pour l'entretien, pensez à placer les melons, potirons et autres courges sur des planchettes ou ardoises pour les isoler de l'humidité du sol. Paillez les pieds de légumes, plantes et massifs en cas de fortes chaleurs ou d'absence. Arrosez le soir de préférence. Binez pour retirer les mauvaises herbes

Laissez quelques légumes ou condimentaires pousser jusqu'à la floraison afin de récolter les graines.

Pour finir, pensez dès maintenant aux engrais verts que vous allez mettre en place après les récoltes (phacélie, trèfle incarnat, etc.).

Tout l'été, continuez d'arrosez les légumes, en évitant toujours de mouiller les feuillages. Paillez, si nécessaire. Surveillez de près les éventuelles attaques d'insectes (pucerons, doryphores, aleurodes, larves dévoreuses de racines de légumes et bien d'autres) ou maladies (mildiou, oïdium, etc.).

Au verger

Voici le temps venu des récoltes des fruits de l'été comme les abricots, les pêches, les cerises, les groseilles, les nectarines, les figues, les mûres, les melons, les cassis, les prunes et les premières poires ; faites les conserves et les confitures.

Un peu d'entretien estival en supprimant les stolons des fraisiers. Pour les fruits malades (moniliose ou tavelures) tombés au sol, ramassez-les puis et détruisez-les.

La pelouse

Attention aux coups de chaleur, ne tondez pas trop court la pelouse car elle risque de brûler.

Le bassin

Les jours de fortes chaleurs de l'été, surveillez le niveau de l'eau du bassin. Remettez de l'eau si nécessaire afin d'éviter d'asphyxier les poissons et les plantes. Mettez une fontaine ou une cascade qui apporteront de l'oxygène dans l'eau. N'oubliez pas de continuer à nourrir les poissons. Si vous vous absentez, demandez à un voisin de passer régulièrement.