Débutante en "jardinage"

Message d'origine
Chaplante (78)
30/04/2025 à 14:39

Bonjour,
Je suis nouvelle acquereuse d'une maison et donc de mon premier jardin dans le 78.
Je n'y connais strictement rien !
Je sais que j'ai un rosier (rempli de pucerons, peu d'effet des produits pour le moment), un petit pommier, un petit poirier, de la lavande...

J'ai ramené des photonia en pot. Dois-je les planter ? Le sol fait argileux.
J'ai acheté des fleurs et certaines tiennent plus ou moins bien.

Avez-vous des règles simples pour m'aider à entretenir mon jardin et mes fleurs ?
Une des fleurs ne tient pas du tout par exemple...

Merci d'avance pour votre bienveillance.

Débutante en
Réponses
Roby88 (88)
04/05/2025 à 21:19

Bonsoir Chaplante (78) (ou chaplante pas !! un peu d'humour!!)
Pour les rosiers = déjà une bonne douche à l'eau glacé en pulvérisation (ça ne tue pas mais ça soulage les rosiers )
Je fais cuire des feuilles de rhubarbe , coupées en morceaux , pendant 30mn dans 5 litres d'eau (j'utilise l'eau de pluie). Laissez refroidir , filtrez et pulvérisez directement sur les pucerons , en y ajoutant une cuillère à soupe de savon noir et bien remuer le contenant .

Claude5 (60)
09/07/2025 à 15:24

Bonjour Chaplante,

Comme toi, j’ai commencé sans aucune connaissance, et petit à petit, avec quelques essais (et erreurs), j’ai appris à mieux comprendre les besoins de mes plantes. Pour les photinia, tu peux effectivement les planter en pleine terre, même en sol argileux, à condition de bien drainer le fond du trou (ajoute des graviers ou du sable) pour éviter que les racines ne pourrissent. Ils sont assez résistants !

Pour les fleurs, essaie de les regrouper par type de besoins (ensoleillement, arrosage), ça simplifie beaucoup l’entretien. Et ne t’inquiète pas si certaines ne tiennent pas, c’est souvent lié à l’adaptation ou à une exposition qui ne leur convient pas.

Si tu veux t’inspirer pour aménager ton jardin, j’ai trouvé cet article très sympa sur la creation de jardin avec palmier. Même si tu n’as pas encore de palmiers, ça donne des idées de structure et d’ambiance.

Bon jardinage à toi !

Raddon (38)
09/07/2025 à 20:01

Bonsoir,
À cette saison, les feuilles de rhubarbe sont légèrement flétries, en plus il faut avoir des pieds. Le savon noir pour les pucerons, c’est tout bon ! 5 à 6%, de savon noir, dans un litre d’eau ce qui correspond à 50 à 60 ml de savon noir. Le plus dur n’est pas de trouver le savon noir mais la dosette, une seringue peut faire l’affaire. En pulvérisation sans modération sur les pucerons.
On peut aussi préparé une décoction à base de tabac, de l'eau chaude à T° de l’eau de vaisselle, dans laquelle on met 50 g de tabac à pipe, ce qui correspond à un paquet de tabac, anciennement, pour 1litre d'eau, on laisse macérer environ 48 heures. À filtrer avant utilisation en pulvérisation.
On peut mélanger les 2 préparations, il n’y a aucun risque, sauf pour les bestioles.
J’ai une autre méthode que j’utilise très, très souvent, c’est le pouce et l’index de mes deux mains, je roule la tige infestée entre mes doigts et je fais des caresses légères aux pucerons, sans trop appuyer sur la plante, c’est extrêmement efficace ! Se laver les mains au savon noir ou autres avant de manger son casse-croute !

Ahodji5 (43)
11/07/2025 à 08:10

Bonjour !

Félicitations pour votre nouvelle maison et votre premier jardin ! Pour vos Photinia, oui, plantez-les en pleine terre ; améliorez le sol argileux avec du compost ou du sable pour le drainer. Pour les pucerons sur le rosier, le savon noir dilué est souvent efficace. En règle générale, arrosez au pied le matin ou le soir quand la terre est sèche en surface, et vérifiez toujours les besoins spécifiques de chaque fleur (soleil, eau) si elles ne tiennent pas. Le jardinage s'apprend en observant et en pratiquant, bon courage !

Raddon (38)
11/07/2025 à 16:25

Bon-après-midi,
@Ahodji5 (43) une terre argileuse ne s’améliore pas en mettant du sable pour la drainer, il y a déjà au minimum 30% de sable argileux, il faut simplement drainer les terres pour éviter la stagnation de l’humidité. Chauler régulièrement pour neutraliser l’acidité, coaguler l’argile et diminuer l’imperméabilité.
Ah la chaux, le pesticide des écolos !