Cochenille pulvinaire
Expériences
Juilet 2011 : mon cotoneaster ainsi que mon hortensia ont des cochenilles pulvinaires sous les feuilles et sur les tiges.
Conseils
On les appellent aussi cochenilles farineuses ou floconneuses. Il s'agit de petits insectes qui vivent en colonies et qui s'accrochent sur les tiges, sous les feuilles ou sur l'écorce d'une plante. Ils piquent puis sucent la sève pour se nourrir en rejetant un miellat (substance collante) qui fait briller les parties attaquées. Souvent, ce miellat devient noir quand des fumagines (champignons) s'y sont installés.
Ces cochenilles sont de forme bombée avec une extrémité de couleur marron et se camouflent dans une enveloppe cotonneuse qui protège les oeufs. On en trouve aussi bien sur les plantes d'intérieur (ambiance chaude et arrosages réguliers favorisent leur présence) que sur les arbustes du jardin.
Solutions : par temps couvert et non en plein soleil sous peine de brûler la partie traitée de la plante.
- coupez la partie atteinte et jetez-la quand l'attaque est trop importante.
- pour les plantes d'intérieur, mettez un peu d'alcool à 90°C sur un chiffon et l'appliquer sur les parties atteintes pour les retirer OU pulvérisez un mélange d'eau et d'alcool à brûler (1/4 d'alcool pour 3/4 d'eau)
- pour les arbustes et plantes de jardin, vaporisez un mélange d'eau+huile de paraffine OU eau+bière OU eau+liquide vaisselle OU eau+savon noir. Faites-le en juin-juillet, juste après la ponte.
Astuce :
Etant donné que les cochenilles se cachent sous les feuilles, vous pouvez les repérer en voyant des fourmis grimper sur la plante car elles adorent ce miellat sécrété par les cochenilles.