engrais vert

Message d'origine
nanou77390 (77)
29/07/2010 à 10:28

J'ai l'intention de semer un engrais vert sur la parcelle de mes patates arrachees hier, par contre je ne sais pas lequel.......un tuyau? J'ai prevu de planter des tomates sur cette parcelle l'annee prochaine. Est ce judicieux tomates apres patates? Merci.

Réponses
fonzy (42)
29/07/2010 à 11:13

salut l amie
comme engrais vert : phaceli, lupi, moutarde, trefle...........................
vas voi ce site : www.semaille.com/engraisverts/index.php

Cerise51 (51)
29/07/2010 à 11:30

Bonjour Nanou,
La pommes de terre est une plante dîte de "nettoyage" considéré comme "gourmande" de même que le chou où le poireau, tu fais donc bien de semer de l'engrais vert, je mets de la phacélie (çà n'engage que moi) il y en a d'autres tous aussi bons, le principe c'est que ton emplacement ne sois pas trop "lessivé" cette hiver et en plus ton sol sera nourri.
Généralement derrière les pommes de terre je mets des légumes "graines" comme le haricot, la fève, le pois . Ensuite légumes "feuilles" comme la salade, l'épinard. Après légumes "fruits" comme la tomate, le melon. Vient ensuite légumes "racines" comme la carotte, le navet. Pour terminer légumes "bulbes" comme l'ail, l"échalotte, l'oignon. Voilà comment je pratique, je répète que celà n'engage que moi, tu auras sans doute d'autres conseils . . . à toi de faire le tri et au final de faire comme tu veux !

ptitenoizette (40)
29/07/2010 à 12:01

bonjour cerise !! dans ton exemple, tu commence par les pommes de terre.. j'aimerais savoir dans quelle categorie de legumes tu les classe, les fameuses patates !!! je ne connaissais pas ce systeme de rotation, je prend donc note de tout ce que tu y inscris !! ^^ bonne journée

netmentmieux (34)
29/07/2010 à 15:23

L'engrais vert et une excellente solution encore faut-il avoir suffisamment de surface pour se permettre ce passage en jachère : personnellement pratiquement toute l'année le jardin est occupé a 100% seulement trois mois d'hiver a 80% au lieu de l'engrais vert je suis obligé de jouer sur la fertilisation : je viens d'arracher les oignons =>un peu de fumier j'ai mis les choux brocolis hier j'ai arraché les patates => fumier et dans quinze jours la mâche puis la scarole la frisée la chicorée aprés j'arracherais les haricots => fumier navets radis noir et rose
Je n'ai pas la rigueur académique de Cerise pour mes rotations de cultures j'essaye d'attendre deux ans avant de retrouver une même famille de plantes sur la même parcelle. Dans ton cas je ne mettrais pas des tomates aprés des patates ni aubergines ni poivrons ; ce sont des solanacèes qui on,t les même agresseurs : mildiou,verticilliose fusariose nématodes etc etc et tu risques un bouillon de culture
PS:Pour ton engrais vert essaye de privilégier des variétés méllifères : phacèlie , trèfle , mélilot : merci pour les abeilles

violette (BE)
29/07/2010 à 16:10

nanou j'ai laissé l'année dernière un terrain au repos faute de temps ; travaux,j'ai donc semé un engrais vert de la moutarde qui a donné un bon résultat il faut la couper au printemps et l'enfuir dans le sol bonne journée

ANOCLETE (33)
29/07/2010 à 17:43

Bonjour nanou 77 !
Dans la cas de petis jardinets, il est bien sûr possible de semer des engrais verts. L'essentiel est de bien le choisir pour ne pas vous priver d'un peu d'espace pour les légumes. La moutarde est la mieux adaptée car la plus facile à utiliser pour la vitesse de sa pousse : elle occupe le terrain qu'un minimum de temps. Semée maintenant, tu pourras l'incorporer au sol en novembre. Il faut savoir attendre trois mois minimum après un engrais vert pour travailler la terre.

Dans un potager de bonne surface et bien conduit, la culture des engrais verts doit être systématiquement pratiquée. Ce qui ne dispense naturellement pas l'apport en fumier, 'amendement humique par excellence.
La rotation idéale des cultures doit s'effectuer sur 4 ou 5 ans. Faute de place, il vaut mieux varier les "cultures" d'années en années.
P.S. J'ai dans l'idée de publier un reportage sur les engrais verts

luciletsonjardin (54)
30/07/2010 à 17:13

Et si, l'engrais vert, même dans une petite surface avait sa place au milieu du potager, ne serait-ce que pour son apport fleuri et diversifié. Quelques rangs de légumes en moins sont peu de choses par rapport à l'enchantement d'un coin de phacélie, de moutarde, de trèfle et autres. La Terre l'apprécie, les légumes peuvent aussi avoir une place au soleil au milieu de cette parcelle. Sûr, ce ne sera pas un jardin tiré à quatre épingles, ni forcément "bien conduit".
Mais qu'est-ce que la "Bonne conduite"? Avez-vous déjà rencontré une prairie où chaque fleur, chaque herbe soient alignés comme à la parade du 14 juillet?
Ceci dit, chacun conduit son jardin selon SA règle de conduite.

ANOCLETE (33)
30/07/2010 à 18:16

Bonjour luciletsonjardin

Les plantes fleuries n’ont rien à faire dans un potager : elles sont synonymes de graines et graine est synonyme de désherbage à quatre pattes ! Non merci, on a déjà assez à faire avec ce que nous apportent naturellement le vent et les graines enfouies depuis des dizaines d’années et qui, profitant des bonnes conditions, ressurgissent !! Hors de question de se priver de « quelques rangs de légumes » ! Un jardin potager, en tout cas le notre, est conduit pour nous nourrir et rien d’autre ! Dans le jardin, la « bonne conduite » consiste à produire au mieux avec des méthodes culturales respectueuses de la Terre ce qu’il nous faut pour une année sans se « manquer » ; sur la route, la bonne conduite, c’est de ne pas se manger un platane ! A table, etc. …. Il ne s’agirait pas de confondre prairie et jardin potager vivrier !! Une prairie fait rêver, un potager vivrier conséquent fait travailler, suer de longues heures et éreinte le jardinier. Un pied de tomate ne me fait pas rêver mais supputer combien de kilos il va me produire !
Mais le jardin potager récompense en fin de saison si on a su bien …… « le conduire » !

luciletsonjardin (54)
30/07/2010 à 22:16

Bonsoir Anoclète,
Désolée de vous contredire, mais pour moi, jardin rime avec diversité, avec curiosité, avec spontanéité, avec insolite et fantaisie. Au jardin, fleurs, fruits, légumes cohabitent au gré de leur fantaisie ou de la mienne, et il est pour moi, hors de question que le jardin soit un dur labeur, et que je ne le travaille que pour son rendement. Ce qu'il me donne est un don du ciel, Mes tomates poussent au milieu des soucis, mes betteraves au milieu de la bourrache, mes pommes de terre au milieu des coquelicots, Les groseilliers voisinent avec les pivoines et les fraisiers ont élus spontanément domicile sous leurs branchages, les poireaux au milieu des fraises, la sauge au pied des rosiers protégés cette année par les maïs, le cerisier accueille un églantier,.... Tout ce beau monde se plaît en mon jardin et doit y trouver le site agréable puisque spontanément ils se resèment, se multiplient, se propagent là où bon leur semble. Peu de désherbage puisque sous ce couvert, les "mauvaises" ne trouvent point de chemin.
Quand je regarde un pied de tomates, je le voit pousser, grandir, fleurir, la première tomate se former, et je ne songe pas à la quantité de fruits que ce pied va me donner, mais à sa couleur, à son odeur, à se texture, à sa saveur. Si j'ai la chance de faire une belle récolte (que je ne pèserai pas) je saurai en tirer profit et ne pas la laisser perdre, mais si la récolte est maigre, je savourerai avec d'autant plus de satisfaction les quelques fruits qui m'auront été donnés.
Mon jardin n'est pas aussi grand que le vôtre, et je s'il l'était, je n'aurai pas suffisamment de temps et d'énergie pour le cultiver; mais il est mon lieu de ressourcement, de silence, de méditation, Quand j'y suis, j'en oublie le temps qui passe et me trouve surprise par une interpellation: "Quand est-ce qu'on mange?" ou par la nuit qui tombe.
Tout n'est question que de regard, de vision, de "ligne de conduite".
Je respecte la vôtre, même si elle est différente de la mienne, et jamais je ne dirai que vous avez tord. Nous ne voyons pas le jardin sous le même angle.
Sur la route, ma "bonne conduite" est de respecter les règles pour que chacun soit en sécurité, de faire attention aux autres. Le platane? je ne le vois que comme un arbre superbe bordant nos routes et qui hélas disparaît beaucoup trop à mon gré.
Mon jardin .me récompense par ce qu'il me donne à voir, à entendre, à respirer, à toucher, à déguster,