Semer les petits pois au potager

Par - Publié le
Légumes sucrés et croquants, les petits pois se mangent en primeurs dès le printemps jusqu'à la conservation en hiver. Faciles à cultiver, ils demandent juste de la place au potager.

Semer les petits pois

Semer les petits pois

Quand semer les petits pois ?

Dans les régions méditerranéennes, les petits pois se sèment en octobre et novembre. Partout ailleurs, il va falloir attendre de mois de février jusqu'à juin pour semer les petits pois. En février, il faudra prévoir un voile d'hivernage ou bien un tunnel pour que les jeunes pousses soient protégées du froid et d'éventuels coups de gel. L'idéal est d'avoir des températures autour de 20 °C le jour et 8°C la nuit. 

Quelles variétés de petits pois choisir ?

Les variétés sont nombreuses. Vous pouvez mixer des variétés précoces (grains ronds) et tardives (grains ridés) afin de prolonger les récoltes. En fonction de vos préférences, il existe plusieurs variétés à plus ou moins gros grains :

  • des pois dont on ne mange pas la cosse appelés à écosser, avec des pois à grains ridés (variétés 'Karina', 'Merveille de Kelvedon' ou 'Rondo'), et des pois à grains ronds ou lisses (variété 'Petit Provençal', 'Douce Provence' ou 'Roi des Conserves') et des pois à rames 'Caroubel', 'Weggiser') ;
  • des pois dont on consomme la cosse appelés mangetout ou pois gourmand (variété 'Norli') .

Comment semer les petits pois ?

Préférez les semer dans une terre bien meuble et enrichie en compost mûr. Pour ce qui est de l'emplacement, préférez les semer en plein soleil. Voici les gestes à suivre pour semer les grains de petits pois :
  • faites tremper les grains dans un bol d'eau avant le semis ;
  • avec une bêche, travaillez le sol pour qu'il soit bien souple ;
  • tracez un sillon en alignant une ficelle avec des cordeaux ;
  • creusez des trous de 5 cm de profondeur tous les 30 cm ;
  • placez 3 à 6 pois dans chaque trou pour faire un semis en poquet ;
  • comblez avec de la terre ;
  • tassez légèrement puis arrosez.
Espacez les sillons de 40 (pour les pois nains) à 60 cm (pour les pois à rames) afin de pouvoir passer un coup de binette régulièrement pour retirer les mauvaises herbes et pouvoir biner les pieds de pois.

Entretenir les petits pois

Entretenir les petits pois

Le tuteurage et le buttage

Une fois que les pieds de petits pois vont faire environ 15 cm de hauteur, placez des tuteurs pour qu'ils grimpent dessus et à l'aide d'une binette, formez une butte tout autour de chaque pied.

Le paillage

Afin de conserver l'humidité nécessaire au bon développement des petits pois, paillez le pied. Redoutant les périodes de sécheresse, ces légumes apprécieront une couche de paille.

Récolter les petits pois

Récolter les petits pois

Comptez entre 60 et 90 jours entre le semis et la récolte. Vous pourrez récolter les petits pois semés au printemps entre le mois de juin et octobre. Pour les semis réalisés en automne, vous les récolterez du mois de février à mars, vous obtiendrez des petits pois primeurs.
Ouvrez les gousses rapidement après la récolte pour les manger nature ou cuits. Une fois cueillis, ils ne se conservent pas longtemps.