Le compost

Par - Publié le
Tout savoir sur le compost, sa définition, pourquoi l'utiliser, les différents stades du compost, l'action du compost sur le sol, etc.

Introduction

Introduction

Aujourd’hui, les déchets nous envahissent. Dans nos poubelles, près d’un tiers peut être recyclé (déchets de cuisine et jardin). La quantité de déchets représente approximativement 100 kg par an et par habitant. Or, le compost va vous permettre :

- de valoriser vos déchets organiques* sur place
- d’éviter d’acheter des engrais et terreaux
- de diminuer ainsi la pollution envers notre environnement.

Savez vous qu’un jardin de 200 à 300m² peut produire entre 200 à 300 kg de compost (valeur de 70 à 100 euros), ce qui vous permettra d’entretenir approximativement 100 m² de plantation.

Les gens, aujourd’hui, vont dans les jardineries acheter de quoi faire pousser leurs légumes, plantes ornementales, etc., ce qui engendre des dépenses inutiles et une certaine pollution.

Les déchets de cuisine et du jardin sont une ressource précieuse, alors utilisons-les !!!
Valorisons sur place nos déchets !!!
Dans la nature, rien ne se jette, tout se transforme !!!

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire de leurs déchets, soit par manque de temps, soit par facilitée.

Alors mettons-nous au compostage !!!

Le compost est une affaire qui nous concerne tous, c’est une opération éco-citoyenne.

Le compost vous apportera de l’humus* qui va vous permettra de nourrir votre sol.


* Déchets organiques : déchets provenant d’un être vivant (animal ou végétal).
* Humus : en grec le mot « humus » désigne la terre, c’est la couche supérieure de votre sol créé et entretenue par la décomposition des matières organiques.

Qu'est-ce que le compost ?

Le compost est une technique, à l’origine naturelle, puisque la nature recycle elle-même ses déchets.
Il a besoin d’eau, d’oxygène et de matières organiques.

C’est une technique dite aérobie*.
Lors d’une petite balade en forêt, amusez- vous à observer le sol (humus). Vous allez constater que le sol est vivant, plein d’organismes au service de la nature. Eh bien, en fin de compte, chez vous, vous allez faire la même chose, vous allez vous mettre au service de la nature.

Votre compost aura la même fonction : la décomposition des déchets organiques et ce sera alors un excellent amendement* qui redonnera des qualités au sol (texture).

Le compostage est un procédé biologique de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau.
Le compostage est un processus naturel … alors imitons la nature … sauf que votre compost sera contrôlé et organisé de tel manière à accélérer la transformation des déchets.

Votre compost va devenir une mise en scène de plusieurs organismes vivants tout petits tels les champignons* et les bactéries*, ou un peu plus gros comme les vers ou les larves d’insectes.


* Aérobie : procédé ayant besoin d’oxygène pour vivre.
* Amendement : fertilisant apporter au sol.
* Champignon : qui provoque la fermentation des matières organiques.
* Bactérie : mot dérivant du grec « bâtonnet » qui désigne un organisme vivant utile à la fermentation des matières organiques.

Pourquoi composter les déchets ?

En compostant, vous pouvez réduire de 25 à 30 % votre poubelle. C’est pas mal !!!! Non !!!  Et en plus vous faites des économies.

Il y a trois objectifs en compostant :
- réduire nos déchets verts (tonte, restes du jardin, taille, etc.)
- réduire nos déchets organiques (épluchures, restes de repas, etc.)
- réduire l’impact sur l’environnement (plus besoin de se déplacer pour aller à la déchetterie, moins de poubelles jetées,etc.)

> Composter doit être une action naturelle. Pour moi, composter, c’est un état d’esprit, c’est redonner au sol ce qu’il nous donne.

Le compost ou plus précisément la réduction des déchets est une action légitime envers la nature et elle doit permettre de faire de la pédagogie envers les gens qui veulent découvrir cette action.

Les 3 maitres mots du compost sont :
- Réduire
- Recycler
- Revaloriser
> C’est la politique des 3 R !!!

Le compost va vous permettre de restructurer votre sol, apporter les éléments essentiels pour nourrir vos légumes et vos plantes.

Chaque année, 2 à 3 % de l'humus de votre sol disparaît, on dit qu’il se minéralise* afin de nourrir vos plantes et légumes.

En apportant votre compost, vous compensez la perte de cet humus et ainsi vous améliorez la qualité de votre sol.


* Minéralise : qui se décompose en éléments minéraux.

Les recettes du compost

Tout d’abord, le compost est une technique aérobie, ce qui signifie qu’il a besoin d’air. Alors, si on part du principe que l’on est dans un esprit de réduction des déchets, TOUT LES DECHETS ORGANIQUE PEUVENT SE COMPOSTER.

Bien sur, je parle de tous les déchets organiques mais non pollués. Pour que votre compost soit efficace et « rapide », il faut réunir 3 éléments :
1 - la température
2 - l'air
3 - l'eau


1- La température :

La plupart des micro-organismes de votre compost agissent et se multiplient au delà de 10°.

Il y a 2 sortes de compost :
- Le compost à froid : la plupart du temps chez le particulier car le compost ne monte pas en température pour diverses raisons (compost étouffé, éléments principaux non réunis, etc).
- Le compost à chaud : compost qui monte au delà de 60°, la montée en température est produite par l’activité des micros organismes.

Avantage de ce compost : une température élevée favorise l’éradication des mauvaises graines.


2- L’air :
C’est un procédé aérobie (qui fonctionne avec l’air). L’oxygène est importante car elle est permet à nos petits acteurs du compost de respirer, et la fermentation sans oxygène devient une fermentation anaérobie (de ce fait, vous allez favoriser la putréfaction dont les odeurs).
La circulation est favorisée par les matières carbonées structurantes (dures).


3 - L’eau :
C’est un élément nécessaire à la respiration de nos petits acteurs. L’eau va être apportée pour des déchets verts, épluchures. Le compost aura besoin de nourriture équilibrée, composée d'un mélange de déchets carbonés et de déchets azotés.

- Déchets dit « carbonés »* : cellulose, lignine
branches broyées, feuilles mortes, paille, coquilles d'œuf, coquilles de noix, papier en évitant ceux qui sont imprimés, carton (il sert de refuge aux vers de terre), morceaux de tissus en matières naturelles (laine, coton), déchets de maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, cendre de bois, sciures, copeaux, plantes d'intérieur non malades), etc.

- Déchets dit « azotés »* : sucre et protéines
Déchets végétaux, de jardinage (tailles de haies, tontes de pelouse, etc.), feuilles vertes, déchets de cuisine, etc.

L’utilisation d’un activateur de compost n’est pas indispensable. Ils ont une forte teneur en azote, et contiennent des bactéries. Vous pouvez vous en passez !!!

Par exemple vous pouvez utiliser du pissenlit, ortie, fougère, consoude comme activateur (et un petit PIPI aussi, très riche en azote et en sels minéraux).


* Carbone : brun, dur, sec.
* Azote : vert, mou, humide.

Les différents stades du compost

Il y deux stade dans la technique du compostage :
1 - La dégradation :
En général, je dis bien en général, la température monte progressivement car les micro-organismes rentrent en scène. Ils s’alimentent et respirent.

La dégradation se divise en 2 phases :
    - phase mésophile* : la montée en température se fait jusqu'à 40° approximativement
    - phase thermophile* : la montée en température se fait a partir de 40° et peut monter jusqu'à
      70° voir plus.

Je vous épargnerais le nom scientifique des bactéries ! Mais en fait, je vous les dis quand même :
- Les micro organismes : les bactéries, les champignons et les actinomycètes
- Les macros organismes : les lombrics, les insectes, les acariens, les gastéropodes, les myriapodes, les crustacés et les nématodes.

Si votre compost ne chauffe pas, c’est qu’il a malfaçon : aérez votre compost et vérifiez l’humidité afin que les bactéries viennent et attaquent vos déchets.


2 - La maturation :
Cette phase intervient 4 à 5 mois après la dégradation et durera pendant 2 à 3 mois. Votre compost sera alors « mur ». On se dirige vers la phase de maturation lorsque la température chute à 40°. Votre compost commence son appellation d’humus. La dégradation des éléments organiques s’appelle la MINERALISATION.


* Phase mésophile : organisme qui croit à une température jusqu'à 40°.
* Phase thermophile : organisme qui ont besoin de chaleur pour vivre et se décupler.

L'action du compost sur le sol

Votre compost va permettre tout simplement, l’apport de nourriture puisque vos légumes et plantes puisent énormément de ressources du sol. C’est pourquoi votre compost apportera pleins d’éléments organiques (qui feront le bonheur des petits êtres vivants du sol), donc un très bon amendement. Ce qui permettra d’enrichir votre sol en biodiversité, d’avoir une meilleure aération et par conséquent un meilleur drainage.


A suivre prochainement : réalisation de son composteur (matériel, coût, méthode, etc.)