HELP grosse erreur de repiquage Basilic comment le sauver (Page 4)

Message précédent
Raddon (38)
28/06/2025 à 13:57

« excès de soleil ? », c’est non, c’est une plante qui aime la lumière, excès de chaleur, cela est possible. Installe tes cultures dans un endroit où elles ne doivent plus en bouger. À toi de trouver l’endroit idéal. Dans l’angle de 2 murs en plein soleil, c’est niet. En plein soleil dans un carré de jardin, c’est tout bon !

Réponses
plantes3400 (34)
29/06/2025 à 12:02

Bonjour,

Il commence a faire très chaud et le soleil a vraiment taper fort.

Est ce que le Basilic, surtout en pot, a besoin d'un soleil direct, ou est-ce qu'il peut pousser en étant intégralement à l'ombre?

J'ai lu que sans soleil le Basilic ne pousse pas, mais il commence à y avoir des brûlures sur les feuilles, et à faire + de 35 degrés à l'ombre.

Merci

Raddon (38)
29/06/2025 à 19:33

Bonsoir,
Je pourrai répondre à tes questions mais il me faudrait plusieurs pages, je vais essayer de faire court.
Les plantes ont besoin de certaines conditions d’humidité du sol, de l’air, de T°, de luminosité pour croitre normalement plus un sol adapté à leur croissance. Elles ont besoin de la nuit avec des conditions différentes. Je prends en exemple la tomate, je n’ai pas le basilic. Les températures parfaites de croissance, dites optimales, sont comprises entre 20 et 25 °C le jour, 13 et 17 °C la nuit, et 14 à 18 °C au sol. Si c’est T° sont trop basses la plante ne croît plus. Si elles deviennent négatives... c’est exact, elles gèlent !
Si la T° est trop élevée, la plante réagi, l’évaporation est maximale.je ne vais pas décrire tous les phénomènes qui se produisent, il suffit de regarder les feuilles des arbres en ce moment qui se mettent en oreille de cocker avant de choir au sol.
Le pot qui contient le basilic est de couleur sombre, il absorbe les infrarouges et la T° de l’ensemble augmente.
Entre le métier de paysan et celui de chef du rayon légumes au super, un choix cornélien !

plantes3400 (34)
30/06/2025 à 22:13

Bon malheureusement c'est de pire en pire chaque jour... Pourtant j'ai adapté avec les fortes chaleurs et le soleil, en exposant le basilic uniquement le matin avant 10h.

Mais là j'ai TOUS les problèmes accumulés :

- Tiges noires (fonte des semis)
- Des feuilles noires / brunes
- Des feuilles jaunes avec des points blancs
- Des feuilles dures recroquevillées sur elles mêmes
- Une attaque de Tétranyques
- Un terreau devenu très compact qui n'absorbe plus l'eau

Je pense que c'est irrattrapable...

Est ce que je peux tenter un dernier bouturage des quelques plants encore corrects?

Par contre je ne comprends pas :

Pourquoi les feuilles sont devenues dures et recroquevillées sur elles-mêmes? Le terreau trop compact? Parce que j'ai voulu laisser sécher plutôt que d'arroser régulièrement? Ou c'est le soleil qui l'a desséché et rendu compact?

Je pense que ma 1ère erreur a été de semer trop rapproché, j'avais 20 ou 30 pieds dans une jardinière de 50 cms.

La prochaine fois je ferai 2 ou 3 plants maximum... Cette première expérience est vraiment catastrophique, je pensais cela beaucoup plus simple... Mais je pense avoir appris de plusieurs erreurs.





Raddon (38)
01/07/2025 à 09:43

Bonjour,
Terreau, c’est un nom générique pour désigner un support de culture qui n’est pas fertile, que le concepteur fertilise un peu avec adjonction d’engrais sous forme de toutes petites billes, de fumier déshydraté, etc. pour les meilleurs. J’utilise ce genre de terreau pour faire des mottes ou des godets. On commence par prendre la bétonnière ou l’auge de maçon et l’on prépare un mélange pour le type de plante que l’on veut cultiver, fuchsia et tomate ce n’est pas le même mélange. C’est terreau, sable, compost, terre de jardin, poudre de roche, amendement calcaire, engrais. De l’eau en quantité suffisante et l’on fait le maçon pour obtenir un mélange homogène. On met la petite graine dans le godet ou dans la motte, on la recouvre avec un voile de poudre de roche, l’on fait pousser la plante en maintenant le substrat frais. La plante épuise rapidement la motte ou le godet, il faut alors la placer en pleine terre amendée. D’où viennent tes problèmes ? Les paysans font aussi des boulettes en disant : l’an prochain je ferai mieux.

plantes3400 (34)
01/07/2025 à 18:51

Bonjour vous pensez que l'état du Basilic et le terreau compact vient de sa conception?

Raddon (38)
02/07/2025 à 09:17

Bonjour,
Je ne pense pas, je n’ai plus qu’un neurone ! En gros, pour qu’une plante croisse normalement, il faut des nutriments (casse-croute), les terreaux ne sont que des supports de culture dans lesquels il n’y a aucun nutriment, il faut amender ce support de culture. C’est la couleur des terreaux qui nous font penser à un milieu très fertile. La tourbe noire est composée principalement de cellules mortes de sphaignes, qui se sont compactées dans une eau qui a un pH proche du vinaigre. Dans ce milieu il n’y a aucune décomposition (cornichons dans le vinaigre). Pour la tourbe blonde, ce sont des cypéracées qui se sont compactées dans un milieu très alcalin, aucune décomposition. Les écorces de résineux, pour désherber un jardin en faisant un paillis, c’est très bien. Dans un terreau, il permet de réguler le taux d’humidité. Les autres éléments ont un but mais n’amende pas le terreau. Il faut amender le terreau avec des éléments fertiles avant de faire un semis ou une plantation. Par la suite il faut maintenir à un taux normal d’hydratation (sol frais).
Je regarde la photo, de beaux ongles bien taillés, les miens ressemble à ceux d’Aïcha, un petit beagle, mignon, qui apprend aux chats à faire le 100 mètres.

plantes3400 (34)
05/07/2025 à 18:08

Bonjour d'accord merci je vais réduire!

Je suis toujours en train d'essayer de le sauver...

Je trouve que depuis que je ne l'arrose plus il a retrouvé un peu de vigueur, mais parallèlement j'ai une invasion de tétranyques persistance.

Plusieurs fois par jour, avec un vaporisateur et un pinceau, j'essaye d'enlever un maximum de tétranyques.

Quelques heures plus tard, il y en a toujours autant...

Je ne vois pas trop quoi faire pour les empêcher de proliférer...

Merci

Raddon (38)
06/07/2025 à 07:16

Bonjour,
Je ne vais pas te conseiller d’utiliser l’artillerie lourde d’acaricide à base de... thrine ou plus simplement le souffre, ne connaissant pas l’impact sur tes cultures. Le plus simple, tu fais une recherche : Rustica tétranyques, à faire rapidement avant que Stéphanie s’en aperçoive ! N’ayant jamais été confronté à ce problème et n’ayant pas expérimenté les méthodes préconisées, je m’abstiens de tout commentaire. Autour des pots ou des jardinières, je ferai un petit cordon de glu pour éviter que les indésirables externes puissent venir visiter les plants. Une bande attrape-mouches collée d’un tour autour du pot ou de la jardinière ferait obstacle au franchissement des indésirables.

Tamarinier (34)
06/07/2025 à 08:37

la proportion masse des feuilles et volume racinaire n'est pas respectée : trop de feuilles pour des racines fluettes . Je bouture à partir d'un pot de basilic du commerce, et à la chaleur et au soleil ( en véranda)j'attends que les racines forment un "chevelu" qui n'a aucun mal à former une jolie plante une fois en terre . Arroser dès le repiquage c'est le B à Ba et pas de plein soleil !

Raddon (38)
06/07/2025 à 13:42

Bon après-midi,
« la proportion masse des feuilles et volume racinaire n'est pas respectée « Mais oui, mais c’est bien sûr ! Il n’existe pas de proportion à respecter entre le système et le feuillage d’une plante. C’est le système racinaire qui alimente la plante en eau et en substances minérales indispensables à la vie et au développement du végétal. Pour faire des bonzaïs on massacre les racines des plantes !
Bouturer du basilic, c’est possible, à faire, faire aux gamins pour les occuper sainement
Il y a environ 800 graines un gramme, la moyenne des paquets, c’est 2 grammes. Calculez la surface d’un ensemencement théorique avec un écartement en tous sens de 25 puis 20 centimètres..
Achetez du basilic en pot pour recouvrir les mêmes surfaces, en faisant des boutures, c’est loin de faire des économies, même pas de bouts de chandelles ! Pas avare, mais économe !