Installation voile d'ombrage - besoin d'avis

Message d'origine
marco76 (05)
11/04/2025 à 22:39

Bonjour à tous,
Mon projet est d'installer une voile d'ombrage rectangulaire (4*5M) avec 4 points d'ancrage (les 4 coins), 2 à la face, 2 à des poteaux, que je souhaite, amovibles.

Pour se faire je compte fixer 2 pontets à la façade (pontets inox losange 4 trous) qui est en parpaing. Je pensais mettre des chevilles mécaniques. :?:

Pour les 2 poteaux, je souhaiterai pouvoir les retirer l'hiver et les incliner de 10 à 15°. Pour se faire, je pensais :
- faire un trou de 80 cm
- installer un peu de gravier au fond
- placer un poteau entouré de bâche plastique avec l'inclinaison voulue (si vous avez des astuces pour avoir mes 2 poteaux parallèles je suis preneur)
- couler le béton
- si tout va bien retirer le poteau et la bâche pour mettre le bon poteau avec mes systèmes de fixation.

Que pensez vous de la viabilité du projet ? Le coup des poteaux amovible ca ne doit pas être fréquent ...je trouve très peu d'info sur le sujet

Réponses
asminah5896 (43)
17/06/2025 à 09:40

Bonjour,

Ton projet est très bien pensé, et l’idée des poteaux amovibles est originale, mais tout à fait réalisable avec un peu de précision. Voici quelques retours :
• Pour la façade en parpaing, les pontets inox + chevilles mécaniques sont une bonne solution, à condition de bien choisir la taille des chevilles selon la traction exercée par la voile.
• Pour les poteaux amovibles, ta méthode est cohérente : trou de 80 cm, lit de gravier, poteau protégé par une bâche pour pouvoir le retirer ensuite… c’est une bonne astuce. Pour garder les deux poteaux bien parallèles, tu peux tendre un cordeau ou fixer une règle en bois temporairement le temps que le béton prenne.
• L’inclinaison est aussi une bonne idée pour faciliter l’écoulement de l’eau et améliorer la tenue au vent.

Enfin, pour la toile, si tu veux quelque chose de robuste, respirant et esthétique, tu peux jeter un œil à ce que propose Ombrières de Provence. Leur toile en coco est intéressante pour une installation durable et naturelle.

Bon courage pour ton installation, c’est un beau projet !

Jean987 (NL)
21/06/2025 à 15:06

Bonjour,

L’idée de fixer les pontets inox sur la façade en parpaing avec des chevilles mécaniques me semble bon, à condition de bien choisir des chevilles adaptées au poids et aux sollicitations de la voile.

Pour les poteaux, ta méthode paraît bien pensée. Le trou de 80 cm avec gravier au fond est parfait pour assurer un bon drainage, ce qui évitera que le béton ne retienne trop l’humidité et n’abîme le poteau. Pour l’inclinaison, tu peux utiliser un niveau à bulle sur une planchette fixée temporairement au poteau pour garder la bonne inclinaison pendant le coulage. Pour que les deux poteaux soient bien parallèles, une astuce consiste à tendre une corde entre les deux emplacements avant le bétonnage et ajuster leur position en fonction.

L’idée de couler un socle béton avec une gaine ou un manchon pour pouvoir y insérer et retirer les poteaux amovibles est souvent utilisée dans les installations temporaires, donc c’est tout à fait viable. Il faudra juste veiller à ce que les poteaux soient bien stables une fois insérés, notamment en utilisant un système de blocage ou de serrage.

En résumé, ton projet me semble tout à fait réalisable, bien pensé et adaptable. N’hésite pas à partager tes avancées, ça pourra inspirer d’autres membres !

Bon courage pour la suite !