Plantation de topinambours

Par - Publié le
Légume dominant pendant les pénuries alimentaires de la Guerre 1940-45, délaissé par nos anciens, il est de nouveau cultivé dans nos potagers. Comment planter un topinambour ?

Légumes anciens au jardin

Légumes anciens au jardin

Tous les ans en mars-avril, j'achète entre 5 et 10 topinambours avec des petits germes dans le rayon légumes d'un supermarché pour les replanter dans mon potager. Je choisis un endroit ensoleillé le matin et ombragé l'après-midi pour des récoltes automnales réussies. IlL faut bien choisir son emplacement car les tiges peuvent faire jusqu'à 2m50 et faire beucoup d'ombre au reste du potager pendant l'été.

Mise en place

Mise en place

Dans une terre bien préparée en profondeur, riche (apport de compost à l'automne) et fine, faites des trous d'environ 10 cm de profondeur tous les 40 cm. Soit vous vous aidez d'un cordeau pour bien aligner vos rangs ou bien vous les faites approxivativement. Plantez-y un tubercule de topinambour germé par trou (peu importe le sens de plantation).

Recouvrir de terre

Recouvrir de terre

Recouvrez légèrement de terre et tassez-la. Plantez un bâton afin de repérer les endroits de plantation en attendant de voir les premières feuilles.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les de 70 cm.

Tubercules de l'année dernière

Tubercules de l'année dernière

On dit souvent que les topinambours peuvent être envahissants si tous les morceaux ne sont pas récoltés. En retournant la terre de mon potager, j'ai retrouvé des tubercules de l'année dernière qui commençaient déjà à pousser sous terre. Je les ai replanté dans un autre coin du potager pour voir les résultats.