Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin
Quelques conseils à suivre
- votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses,
- toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage,
- tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite,
- mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage,
- pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies.
- en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages.
Rien ne vous empêche de mettre un peu de paillis en surface de vos pots pour conserver l'humidité plus longtemps.
Dans un bac
Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond). Vous le fixerez avec des agrafes sur les 4 côtés. Faites plusieurs trous au fond sur le plastique. Ensuite, déposez des billes d'argiles pour garder de la fraîcheur et remplissez-le de terreau de rempotage.
Dans ce bac, on trouve un pied de tomates, du basilic et du persil.
Dans un bac en zinc
Servez-vous d'un cache-pot en zinc pour créer un mini-potager. Faites des trous dans le fond du cache-pot et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné tout autour et dans le fond. Le poids de la terre fixera le plastique le long des paroies. Mettez une couche de billes d'argile et remplissez-le avec un terreau de rempotage. Réalisez un mini-jardin d'aromatiques : thym, sauge, persil, etc.
Entre 4 planches
Pour cet exemple, il faut un petit peu plus de place sur un balcon-terrasse. Mettez un plastique ou bâche sur le sol. Fixez entre elles 4 planches ou bien achetez le kit vendu en jardinerie. Remplissez-le carré avec du terreau de rempotage et faites vos plantations.
Vous pouvez aussi les réaliser dans le jardin, sans obligation de mettre le plastique au fond. Il sert à étanchéifier la surface entre le balcon-terrasse et le carré planté.
Dans ce potager, on trouve du persil, du thym, de la sauge et de la lavande.
Dans un coin mi-ombragé
Voici une idée de mini-potager à la mi-ombre avec des pommes de terre et des tomates. Ne pas oublier les tuteurs !
(Truffaut - "Jardins, Jardin" - 06/2010)
Dans une brouette
Si vous avez une vieille brouette, pourquoi ne pas s'en servir pour planter des fleurs et/ou des légumes. Truffaut nous propose ce potager brouette avec des salades, des choux rouges, du persil, etc.
("Jardins, Jardin" - 06/2010)
Un potager ratatouille
Et si on faisait un potager spécialement pour cuisiner la ratatouille : tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignon, basilic, etc.
(Truffaut - "Jardins, Jardin" - 06/2010)
Un potager de légumes-fruits
Entourés de roses et de lupins, la tomate, la courgette, l'aubergine vont être à proximité d'insectes pollinisateurs qui viendront récolter le pollen des pistils et féconder les fleurs. Toujours mettre des fleurs mellifères dans le potager pour favoriser la pollinisation.
(Truffaut - "Jardins, Jardin" - 06/2010)
Un potager en pot
Et pourquoi pas planter des fleurs et des légumes dans de grands pots lorsque l'on a un balcon ou une terrasse. Toujours percer les pots ou cache-pots et mettre un plastique qui couvre bien les paroies.
(Truffaut - "Jardins, Jardin" - 06/2010)
Petites astuces
- si vous pouvez installer des jardinières sur une rembarde, profitez-en pour planter des fleurs ou des légumes retombants comme les fraises (remontantes de préférence puisqu'elles donnent 2 récoltes), les capucines, etc.
- si vous avez un treillage le long d'un mur, profitez-en pour semer ou planter des légumes grimpants comme les haricots à rames, certaines courges (concombres, cornichons, etc.) et fleurs comme les pois de senteur, etc .
- si vous voulez cultiver des légumes-racines (carottes, navets, betteraves, etc.), prévoyez des contenants profonds afin que les racines aillent en profondeur.
Vous gagnerez ainsi de la place.