Des légumes dans les massifs ?

Par - Publié le
On a pour habitude de voir des légumes dans le potager mais depuis peu, on les retrouve pour décorer les massifs. Et pourquoi pas ?

Des massifs mixtes

De plus en plus de jardiniers et jardinières mixent les fleurs et les légumes dans des massifs et ne font plus de séparation entre le potager et les espaces fleuris. Manque de place ? Pas forcément. L'effet décoratif est souvent recherché et réussi.

Osez les mélanges de couleurs, hauteurs des plantes (jouez avec des tuteurs décoratifs en osier, en acier, en forme de spirale ou de tipi, etc.), périodes de fleurissement, périodes de récoltes sans oublier les besoins en eau qui peuvent être complètement différents.

Pensez à tuteurer, dès la plantation, les plantes ou légumes mis derrière ou au centre. Ce sera plus compliqué une fois la végétation bien développée. Mettez aussi du paillage rapidement après la plantation afin de limiter les arrosages et la repousse des mauvaises herbes.

Des massifs à dévorer des yeux pour les couleurs et à croquer pour les légumes.

Avec des bettes

Avec des bettes

Entourés de célosies de couleur orange et rouge ainsi que de bégonias semperflorens, les bettes décoratives (à cardes jaunes) apportent un feuillage dense et décoratif à ce massif coloré.

Avec des choux

Avec des choux

Des choux d'ornement comme ce chou frisé non pommé à grandes feuilles sont utilisés au centre des massifs, ici au milieu d'oeillets d'inde, gauras et cannas.

Avec des bettes à cardes rouges

Avec des bettes à cardes rouges

Ce pied de bettes est entouré de géraniums, gauras, bégonias semperflorens et plectranthus. Le petit plus de ce massif surélevé entouré d'un muret, la peinture rouge qui vient compléter ce massif monochrome rouge très réussi, autant avec les feuillages, les tiges que les fleurs !

Avez-vous déjà pensé à marier fleurs et légumes dans vos massifs? Lesquels ?