Arrosage eau de pluie sans pression (Page 4)

Message précédent
dede89 (89)
12/03/2022 à 14:21

Bonjour, Blaireau11,pour le perçage du tuyau suivant une même generatrice j'ai resolu le problème avec une lampe a souder(ou decapeur)en chauffant legèrement le tuyau pour le ramollir et le vriller un peu, bien sur,et donc j'ai bien reussi a mettre tout en ligne.Pour les absences effectivement ,je transpire aussi ,de peur qu'un tuyau se debranche mais depuis 15ans je n'ai jamais eu de problème et je suis entièrement de ton avis concernant l'arrosage automatique,sans lui ,pas de jardin ,pour les mêmes raisons que toi et je deviens aussi de plus en plus cossard.

Réponses
BLAIREAU11 (11)
12/03/2022 à 16:06

Bonjour dede89.
La lampe à souder pour ramollir le tuyau avant le perçage, je n'y aurais pas pensé. Merci.
Le tuyau 13/16mm, lorsqu'il est neuf et enroulé, ce n'est pas très pratique. Alors ce que je fais, à l'avance : sur une barre de ferraillage (mes longueurs de tuyau sont de 4.5m) j'enfile du tuyau neuf, plusieurs semaines à l'avance, et je les expose au soleil en prévision de mes futures utilisations. Ainsi il rebique nettement moins.
On peut programmer plusieurs arrosages/jour. La terre du jardin étant très légère, je peux ainsi arroser matin et soir, quand le soleil cogne.
Je commence à réviser le matos ; l'arrosage débutera mi-avril, en prévision des périodes, possibles, de sécheresse.
Bon week-end.

Doris66 (34)
12/03/2022 à 18:35

Merci te partager tes astuces, Blaireau, ça me servira sûrement pour ma prochaine installation, tu as fait un sacré bon boulot :)

Fleur2 (04)
26/04/2022 à 15:56

Bonjour

Je suis tombé sur ce forum et cela m'intéresse, je suis en plein déménagement je pense que je vais faire un arrosage avec l'eau de pluie dans pression dans mon nouveau jardin. Je vais me procurer les outils et m'y mettre en suivant toutes les recommandations émissent ici

Merci à vous

BLAIREAU11 (11)
28/04/2022 à 18:31

Bonjour Fleur2, bonjour à tous.

Si je peux me permettre un conseil, c’est de démarrer ton équipement petit à petit. Une vanne, une batterie, un programmateur... etc. Cela te permettra de voir si cela fonctionne selon ton idée.
Mon équipement fonctionne bien, mais demande quand même une surveillance légère : des goutteurs qui se bouchent ou qui coulent trop fort suite aux impuretés de mon eau de récupération malgré le filtre. Je m’absente sans problème une dizaine de jours, et cela fonctionne bien.
Une chose surprenante au jardin quand on débute, c’est la consommation d’eau : pour deux personnes, il me faut environ 30 m3 dans des réserves. Nous produisons 80% de notre consommation de légumes.

Et puis chacun fait son expérience.

(En cas de question, il peut m’arriver de ne pas répondre vite. La tablette ne permet pas de mettre des photos par exemple).

Bonne soirée.

Fleur2 (04)
30/04/2022 à 01:03

Salut

Merci à toi j'ai déjà payé les outils je vais m'y mettre ce weekend.

Merci à vous

Michele Anne (01)
24/01/2023 à 20:11

Bonjour Blaireau,
Je comprends que vous stockez 35 à 40 mètres cubes d'eau pour arroser des légumes suffisants pour deux personnes par an et que l'eau est distribuée pendant la saison de croissance.
D'après ce que j'ai lu de vos écrits (et j'ai peut-être mal compris car je suis anglais et ne maîtrise pas très bien la langue française, pour les deux je m'excuse), vous stockez l'eau de pluie dans un bassin de 3,5 mètres cubes et 4 cuves de 500L chacun, ce qui totaliserait environ 5,5 mètres cubes. Je comprends que vos réserves d'eau seront complétées par la pluie mais probablement pas assez pour fournir les 29,5 à 34,5 mètres cubes supplémentaires dont vous avez besoin. Comment stockez-vous le reste, s'il vous plaît, ou ai-je, comme c'est probable, mal compris quelque chose?
Je produis des légumes et des fruits pour deux personnes et j'installe mes cuves de 1000L pour un arrosage automatique basse pression avec tuyau poreux et non goutte à goutte. Vous avez écrit que vous aviez un problème avec un tuyau poreux et que vous êtes passé au goutte à goutte ; s'il vous plaît pourriez-vous me dire quel était le problème?
Merci de votre aide; J'ai trouvé vos écrits intéressants et utiles.
Bonne soirée,

BLAIREAU11 (11)
25/01/2023 à 16:32

Bonjour Michele Anne, bonjour à toutes et à tous.

En ce qui concerne le stockage de l'eau, je n'ai mentionné qu'une petite partie des cuves. J'ai au moins une trentaine de cuves de 500l, plus 3 cuves de 1000l, plus 2 bassins de 3500l, plus le bassin de réception de l'eau de pluie de 4500l.... quand il pleut assez jusqu'au mois de mai.
En 2022 il a manqué au moins 400mm de pluie ; je suis donc en retard pour le remplissage de mes réserves.

En commençant mon jardin, j'arrosais avec l'eau de la commune qui est très calcaire ; cela a colmaté les pores du tuyau. De plus, je n'ai qu'une très faible pression ; hauteur d'eau maximum de 2 mètres (0.2 bars de pression).

www.debroussaillez.fr/que-penser-du-systeme-darrosage-avec-tuyaux-poreux-%EF%BB%BF/
Ci-dessus, lien d'un site qui explique le tuyau poreux : il est bien indiqué qu'il faut une pression dont je ne dispose pas. Et je n'ai pas d'électricité pour mettre une pompe avec un programmateur ; cela pourrait s'arranger avec une grosse batterie 12V.
L'avantage de l'arrosage par gravité, c'est qu'il ne nécessite pas de puissance : dès que la vanne 1/4 de tour s'ouvre, l'eau coule.
J'insiste lourdement sur le fait que mon arrosage fonctionne avec des vannes 1/4 de tour qui n'ont pas besoin de pression.
Dans le commerce on trouve des électrovannes qui nécessitent au minimum 0.5 bars de pression.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Quant à votre français, il est excellent, better than my english.

Bonne soirée.

Michele Anne (01)
25/01/2023 à 20:03

Bonsoir Blaireau,
Merci beaucoup pour votre réponse complète (et rapide).
J'empilerai deux cuves IBC de 1000L, l'une au-dessus de l'autre, pour alimenter chacun des deux potagers. J'ai deux autres réservoirs identiques sur une petite colline près de la maison et des granges, où les toits alimentent l'eau quand il pleut. J'ai besoin de mesurer la pente pour voir quelle contribution la colline apportera à la pression. En ce moment, les deux cuves en haut de la colline, alimentent (par gravité) un seul IBC de 1000L à côté de ma serre dans un des potagers.
Je soupçonne que je devrai peut-être utiliser un panneau solaire et une batterie 12v pour maintenir une pompe afin d'atteindre la pression de 0,3 à 1,5 bar pour mes systèmes de tuyaux poreux.
J'utilise actuellement un panneau solaire et une batterie 12v pour alimenter les clôtures électriques autour des deux potagers afin de protéger 4 canards qui suppriment la population de limaces et d'escargots. Il fonctionne bien depuis environ 3 ans jusqu'à présent. Je peux peut-être utiliser le même panneau solaire et la même batterie 12V pour le système d'arrosage.
Pour mon français écrit j'ai peur de me fier énormément à Google Translate mais avec précaution car il aime parfois jouer des tours.
Bonne soirée et encore merci.

BLAIREAU11 (11)
28/01/2023 à 15:50

Bonjour.

Dans mon premier post page 1 (binette verte), j'ai indiqué que j'utilisais du FLEXOUTUILE pour faire "des toits" qui récupèrent l'eau de pluie. Dix ans après, ce produit ne m'apparait pas suffisamment durable pour un jardin qui est destiné à rester en place des dizaines d'années.

Avec la diminution des précipitations cette année, j'ai entrepris le montage d'un nouveau toit afin de récupérer plus d'eau.... si toutefois elle tombe. J'ai choisi le SOUTUILE, produit classique pour un toit mais plus lourd (mon jardin est inaccessible en voiture et il est en hauteur).

J'apporte cette précision sur les produits utilisés afin de ne pas induire en erreur des personnes qui voudraient faire comme moi ( on voit sur internet des vidéos avec des affirmations surprenantes ou fantaisistes).

Bon weekend.

Arrosage eau de pluie sans pression