Galère avec les bestioles au jardin, vous faites comment vous ? (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
30/06/2025 à 17:57

Bonsoir,
Les « zèbres » qui étudient les insectes sont des entomologistes. Lors de sorties naturalistes, ils sont facilement repérable. Ils sont éloignés du groupe, ils ont une épuisette à long manche et gesticulent dans tous les sens. C’est seulement au moment du repas, tiré du sac, qu’ils se calment. Pour la France c’est environ 36 000 espèces d’insectes. Certaines espèces sont protégées. Le moustique tigre et les autres ne sont pas protégés, depuis de très nombreuses années l’on fait des campagnes de démoustication, le résultat et les impacts, c’est aux entomologistes de répondre. Il y a des espèces protégées. Le soir lorsque je rentre du jardin, il y a des lucanes dans les cieux, c’est très gros, ça vole comme une enclume en faisant le bruit d’un quadrimoteur Halifax. La bestiole fonce droit sur moi et fait une ressource au dernier moment pour m’éviter, « même pas peur » ! c’est cela la nature !

Réponses
Tamarinier (34)
01/07/2025 à 09:32

Les "zèbres" dont tu parles Raddon, sont des autodidactes, des passionnés et il n'existe aucune école , aucune formation en université : la formation se fait dans la nature, pendant des années, avec passion et sans diplôme, sinon celui de l'observation, de la patience de la curiosité .
Chez moi, quand j'entends un gros insecte ( comme le xylocope ) je parle de B52...Heureusement ici cela fourmille d'insectes, de punaises, de pollinisateurs, et j'ai même eu la chance d'apercevoir un beau phasme vert dans mon jardin: là ma journée est comblée !

Raddon (38)
01/07/2025 à 09:56

Bonjour,
Tu me fais sourire, je suis naturaliste et l’on peut trouver partiellement mes publications sur la toile, ce qui m’a surpris. Les zèbres je les connais, entre nous on se charrie, sauf un qui étudiait les escargots, il acceptait mal la plaisanterie, il était une référence internationale dans son domaine

Tamarinier (34)
01/07/2025 à 10:41

C'est bien si je te fais sourire... Comment trouver tes publications , que je lirai avec grand plaisir, car enrichir son savoir c'est gagner en richesse.

Tamarinier (34)
01/07/2025 à 10:44

Je crois que j'ai trouvé , tu ne serais pas Max ?