CONSEILS DAHLIA CACTUS NAIN

Message d'origine
TOF (92)
04/07/2025 à 19:36

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances et conseils concernant un dahlia qui me laisse perplexe depuis 2 saisons.
Il s'agit d'un Dahlia Cactus nain, acheté en bulbe il y 3 ans, aussitôt planté en pot, exposé plein sud, il s'est vite développé et m'a fait des fleurs magnifiques la première année.
Bulbe conservé au sec en hiver, je l'ai rempoté l'année suivante dans de la nouvelle terre + compost, même pot, même exposition. La plante a poussé, beaucoup moins haut que l'année précédente mais très fournie. Toutefois aucune fleurs puis plante à l'arrêt jusqu'à une attaque d'oïdium en fin de saison favorisé par le feuillage très dense et compact. L'été 2024 était particulièrement mauvais, la météo peut-être ?
Toutefois, à l'inverse de la météo, cette année mon dahlia réagis de même, très beau et gros bulbe au printemps rempoté avec ajout de compost, même pot, même exposition, même résultat :( Aujourd'hui une plante à l'arrêt.
Les soins et arrosages sont identiques, je ne comprends pas. Le début de la végétation fut très dense, en pleine forme, puis étiolement de la plante à nouveau sans aucun signe de bouton.
Des soins spécifiques existent-ils ? Pot trop petit ? Merci de votre aide et de vos conseils avisés. Bon WE à tous.

Réponses
Raddon (38)
05/07/2025 à 09:07

Bonjour,
Le dahlia n’a pas de bulbe sa racine est un tubercule comme la pomme de terre et d’autres plantes. Terre et compost, c’est bien mais l’apport d’un engrais à faible teneur en azote, tel qu’un mélange 5-10-10, ou approchant, c’est mieux
La température de développement du dahlia se situe 15 et 25 °C Au-dessus de cette T° la plante cherche à survivre, la croissance s’arrête ainsi que la floraison, la plante se met en latence. Dès que les conditions redeviennent normales tout rentre dans l’ordre. Actuellement, avec les T° de plus de 30 °C, pratiquement toutes les plantes de nos jardins se mettent en latence, les jardiniers aussi !