Calathéa en détresse

Message d'origine
Anyan (76)
02/07/2025 à 13:59

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une Calathéa Wavestar qui vit des jours difficiles depuis plusieurs semaines. Avant de partir en vacances, elle présentait des signes de décoloration au dos de certaines de ses feuilles, mais rien de vraiment plus inquiétant donc je n'ai pas fait grand-chose.
Mais après être rentrée de vacances et l'avoir récupéré de chez la voisine, son état est devenu catastrophique.

Toutes ses feuilles sont atteintes, elles jaunissent avec les bouts marron et secs qui se recroquevillent. Au dos, il y a des touts petits points blancs le long des feuilles. J'ai dû couper la majorité des branches, et ça ne fait que continuer même en ayant utilisé un spray fongicide (mais sans cuivre). Je ne suis pas sûre à 100% que ce soit des champignons, vu que j'ai déjà eu ce souci sur d'autres plantes, mais les tâches marron n'étaient pas sèches (comme brûlées), donc ça m'interpelle.
Comment est-ce que ma plante peut survivre ???? ??

Calathéa en détresse
Réponses
Pharell06 (BE)
12/09/2025 à 19:00

Hello, Ça ressemble plus à une attaque d’acariens qu’à un champignon : les petits points blancs en sont souvent le signe. Douche bien ton calathéa, garde une bonne humidité ambiante et traite avec un produit anti-acarien doux, ça devrait l’aider à repartir.

Anyan (76)
17/09/2025 à 17:49

Merci de la réponse ! Je comprends mieux pourquoi aucun des produits anti-champignons n'ont marché. Malheureusement, elle n'a pas survécu au final. Mais je saurai au moins ce que c'est si ça se reproduit :)

mimicalva (14)
18/09/2025 à 11:01

votre plante était bien à la lumière mais sans soleil direct ????? la grandeur du pot était bien adapté à la grandeur de la plante??? j'en ai eu une très longtemps, je m'en suis séparé car elle prenait trop de place

Anyan (76)
18/09/2025 à 15:04

Oui elle était vraiment à l'ombre, pas de racines qui sortaient du pot non plus. Elle était vraiment belle et poussait vite jusqu'à ce que vraiment toutes ses feuilles commencent à sécher progressivement comme sur la photo. A la fin il en restait seulement une qui peinait à survivre et plus rien n'a poussé pendant des semaines, donc je lui ai dit adieu :(