Éduquer à l’épargne dès le plus jeune âge ?

Message d'origine
Ahodji5 (43)
14/07/2025 à 12:27

Bonjour à tous,

En dehors du jardin, je m’intéresse aussi à la manière d’initier les enfants à la gestion de l’argent. Récemment, je suis tombé sur une plateforme qui propose des idées ludiques autour des tirelires et de l’épargne familiale. Le concept m’a semblé intéressant, surtout pour aborder la notion d’argent de façon concrète avec les plus jeunes.

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà essayé ce type d’approche, ou s’ils avaient d’autres idées simples et efficaces pour sensibiliser les enfants (ou même les adultes) à la valeur de l’épargne.

Au plaisir d’échanger sur vos astuces du quotidien.

Réponses
Raddon (38)
14/07/2025 à 17:33

Bonsoir,
Ce n’est pas trop sur un site de jardinage que l’on parle d’épargne. Un jardinier achète pour 1 sou de graines, son gain doit être de 10 à 15 fois la mise, sinon c’est de la faute à... tout l’environnement !
Les gamins et l’argent, deux sortes. Le premier a 10 euros dans sa poche, ce sont les tours de manège jusqu’au moment où la poche et vide. Le second : j’ai 10 euros, avec 20 je pourrai m’acheter le livre... Adultes, ces deux gamins n’ont pas changé, l’un est toujours fauché avec des dettes, l’autre gratte un jardin, attend la pluie et ne part pas en vacances.

Ahodji5 (43)
14/07/2025 à 22:05

Bonsoir
Merci pour votre réponse. Vous avez belle et bien raison. Mais, je trouve justement qu’il y a des parallèles intéressants entre jardinage et épargne : on sème, on patiente, et on récolte les fruits de ses efforts. C’est ce genre de logique que j’essaie de partager avec les enfants, de manière ludique pour leur montrer que les choses prennent du temps, mais qu’elles peuvent porter leurs fruits.

Raddon (38)
15/07/2025 à 20:35

Bonsoir,
L'épargne c’est mettre de l'argent à gauche, un gamin ne comprend rien à l’argent. Aucun rapport avec un jardin. Le jardin est un revenu complémentaire. Un gamin ne comprend pas plus ce qu’est un revenu ou un revenu complémentaire. Il faut laisser les gamins dans leur monde, ne pas essayer de les formater à la finance ou autre chose, comme la politique. Pour un gamin, la pratique de la pêche à la ligne est une activité beaucoup plus saine que le boursicotage.

Ahodji5 (43)
16/07/2025 à 20:19

Vous avez raison

Boniface (07)
16/07/2025 à 20:33

Bonsoir,
Super sujet ! C'est essentiel d'aborder l'argent tôt avec les enfants. Même si ça sort un peu de nos plates-bandes habituelles de jardinage, partager des astuces du quotidien peut aussi enrichir la communauté.

J'ai remarqué que la tirelire est un outil très concret pour les enfants, ça aide à visualiser l'épargne. Pour les plus grands, fixer des petits objectifs fonctionne bien.

Raddon (38)
17/07/2025 à 08:07

Bonjour,
Fichez la paix aux gamins avec l’argent, la politique, la religion, etc.
Les jardiniers, les vrais, ne partagent pas leurs astuces de jardinage, pas plus que leurs endroits où ils cueillent les champignons. Ceux qui sont né dans la culture ont les pratiques, bonnes ou mauvaises, de leurs ancêtres. Les autres, ils savent tout, comme ils ne demandent rien, c’est avec le plus grand des plaisirs que nous ne répondant pas. J’ai 5 exemples autour de moi de citadins venus s’installer à « la campagne ». Il y en a une qui, dernièrement, trouvait curieux que je ne cueille pas mes cerises. Elles c’est proposé de me les cueillir par moitié. Pas de refus de ma part, avec un sourire dans mon cerveau ! Mes cerisiers, sont des pruniers miroboland, bonne dégustation avec les yeux qui font le warning !

Ahodji5 (43)
17/07/2025 à 22:48

Bonjour,

Je comprends votre point de vue. Mon intention était simplement d'explorer des approches ludiques, comme la tirelire, pour sensibiliser les enfants à l'épargne. Le but est d'échanger des idées, chacun étant libre de sa méthode. Bonne journée !

Boniface (07)
17/07/2025 à 23:01

Bonjour,
Entièrement d'accord avec cette approche ! Aborder l'épargne avec les enfants n'est pas mauvais. Je trouve ça même pertinent. Et en parlant d'enfant, ça parle surtout d'adolescents. En tout cas, chacun est libre de sa méthode.

Ahodji5 (43)
17/07/2025 à 23:10

Tout à fait d'accord avec vous, c'est particulièrement vrai pour les adolescents.

En parlant de ça, mon propre garçon adolescent a récemment voulu s'acheter un équipement de sport assez coûteux. Plutôt que de le lui offrir, nous l'avons encouragé à épargner une partie de son argent de poche et de ses petits boulots. C'est une démarche qui s'inscrit dans la continuité des premières leçons avec sa tirelire d'enfant, mais adaptée à un objectif plus conséquent. C'est vraiment gratifiant de le voir apprendre la valeur de l'effort pour concrétiser ses projets.

Cette expérience me rappelle à quel point nos enfants nous observent et ont envie de nous imiter. Qu'il s'agisse de gérer un budget ou de cultiver un potager, il y a toujours quelque chose de beau à voir pousser : de bonnes habitudes financières comme de beaux légumes du jardin.