Rénovation écolo et jardin, comment vous faites ?

Message d'origine
Lisia (03)
15/07/2025 à 09:01

Salut tout le monde,

Je me tâte à faire des travaux chez moi mais je voudrais éviter de flinguer mon jardin au passage. J’aimerais que ça reste le plus naturel possible, avec des matériaux qui respectent un peu l’environnement. Pas juste poser du neuf, mais faire en sorte que la maison et le jardin puissent bien cohabiter.
Est-ce que certains ici ont déjà essayé de concilier rénovation durable et respect du jardin ? Par exemple, comment vous gérez les trucs comme les sols, les plantes, ou les bestioles utiles pendant les travaux ? Ou même pour l’isolation, le chauffage, vous avez des astuces qui n’impactent pas trop le coin vert autour ?
Je suis aussi tombée sur quelques pistes intéressantes en ligne, comme Habitorya comme décorateur de mon logement, qui semble avoir une approche sensible à ces questions-là.
Je suis preneuse de vos retours, un peu tout ce qui peut aider à garder un équilibre entre maison et nature.

Merci d’avance !

Réponses
fnate95 (AO)
07/09/2025 à 16:57

Le chantier n'est que le début. L'objectif est de créer un écosystème en harmonie.

Un jardin résilient : Utilise des essences de plantes locales, qui sont adaptées au climat et nécessitent moins d'entretien et d'arrosage. Tu peux aussi installer un hôtel à insectes ou un composteur pour encourager la vie du sol.

Limiter l'imperméabilisation des sols : Quand tu crées une terrasse ou une allée, préfère des dalles ou des pavés sur un lit de sable plutôt qu'une dalle de béton. L'eau peut ainsi s'infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler et de s'accumuler.

L'approche que tu décris, où l'on pense l'habitat dans son ensemble (maison et jardin), est exactement celle de la bioclimatique.

fnate95 (AO)
09/10/2025 à 15:20

L'idée d'une approche sensible comme celle que vous mentionnez est très pertinente. Cherchez des professionnels (architectes ou décorateurs) qui ont une expertise en éco-rénovation ou en architecture bioclimatique. Ils vont naturellement chercher à préserver les orientations, la lumière et la biodiversité existantes pour optimiser l'énergie de la maison et l'intégration paysagère.