Faire germer des graines de haricots

Par - Publié le
De la graine au jeune plant, à la découverte de la germination d'un haricot. Voici une activité à mettre en pratique avec les enfants car très facile à faire et l'observation du résultat est rapide.

Matériel

Matériel

- des graines de haricots
- du coton (ou de l'essuie-tout)
- une soucoupe
- un petit bocal
- du terreau spécial plantation
- un brumisateur

L'installation des graines

Avant de commencer l'expérience, faites tremper 2-3 graines de haricots dans de l'eau à température ambiante pendant au moins 12:00 pour les ramollir.

Technique 1 :
- Mouillez le coton que vous déposez dans la soucoupe
- Déposez les 2-3 graines de haricots sur le coton en espaçant chaque graine
- Sur le dessus, placez un autre coton mouillé
- disposez la soucoupe sur une source de chaleur comme un radiateur et dans une pièce lumineuse. Les haricots ont besoin d'une température supérieure à 18°C pour germer et de lumière pour donner des tiges vertes. Dans l'ombre, les tiges seraient blances.

Technique 2 :
- Remplissez de terre un pot transparent et semez 2-3 gaines de haricot, ce contenant vous permettra de découvrir les étapes de croissance des graines avec la transparence. Touchez régulièrement la surface de la terre avec votre doigt, si la terre est sèche, brumisez légèrement. 

Tous les jours, touchez le coton ou la terre pour juger de l'huidité. Il doit être continuellement humide mais attention, pas détrempé. Pulvérisez des goutelettes d'eau avec un brumisateur pour limiter les excès d'eau.

La germination des graines

La germination des graines

De croissance rapide, vous devrez voir apparaître les premières petites feuilles seulement 24:00 à 48:00 après les avoir semées. En une semaine, une tige avec des feuilles va pousser (photo du bas).

Pensez à tourner régulièrement la soucoupe ou le pot car les jeunes pousses vont naturellement se diriger vers la lumière.
Continuez à arrosez régulièrement en laissant le coton sécher entre deux arrosages. L'excès d'eau peut faire pourrir la graines. 
 

Que faire des jeunes pousses germées ?

Que faire des jeunes pousses germées ?

Pour les jeunes pousses rapidement, quand elles font environ 10 cm  dans un pot plus grand rempli de terreau. Ici, des jeunes plants de lentilles et de haricots fraichement repiqués.

Les enfants vont adorer regarder tous les jours l'évolution, de la graine à la jeune pousse, et pourquoi pas jusque la récolte dans le jardin ?