Vente de pesticides interdite aux jardiniers (Page 8)

Message précédent
Marc65 (65)
20/01/2019 à 11:42

Ce qu'il faut ce sont des alternatives, sinon les taxes sont difficilement admissibles. Après, que ce soient des solutions du passé ou du futur, si ça fait l'affaire...

Réponses
civad (63)
20/01/2019 à 16:13

Bonjour, ce que j'ai pu voir et sans doute vous réjouir:
Glyphosate : la justice interdit le Roundup Pro 360 de Monsanto

lyon.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Annulation-de-l-autorisation-de-mise-sur-le-marche-du-Roundup-Pro-360

www.youtube.com/watch?v=yk36CxVjSbY

Marc65 (65)
20/01/2019 à 17:40

Joli coup! La pression est mise sur l'ANSES qui est justement en train de réévaluer les produits professionnels à base de glyphosate en vue du renouvellement ou non de leur AMM.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
20/01/2019 à 20:45

Bof...!!!!.... voila qui peut faire plaisir aux détracteurs de Monsanto, mais il y a belles lurettes que le glyphosate de Monsanto le fameux RONDUP, n'est plus acheté par les agriculteurs, qui se sont tournés sur des génériques moins chers et tout aussi efficaces., et toujours en 360.
Encore une fois de la poudre aux yeux, comme notre grand débat National !!!
Une fois de plus nous avons la preuve de la guerre strictement commerciale livrée pour ce produit juteux, entre pays et fabricants, avec cette marque qui dérange.
L'ANSES se grattouille et se Valorise, en faisant de la mousse, mais ne modifiera pas la décision Européenne, mais son coup d'épée dans l'eau la fera reconnaître, et adulée.
Tous ces organismes font beaucoup de bruit pour continuer à toucher leurs subventions, et continuer d'exister en faisant des effets d'annonce sans effet.
Nos paysans vont bien se marrer.

civad (63)
20/01/2019 à 23:40

Tu sais, je te respecte beaucoup Pépiniériste, je ne cause pas beaucoup mais vous lis chaque jour, tu as des paroles juste, comme Marc ou d'autres peuvent les avoir. J'ai l'impression que ce post va s'envenimer et que de toute façon on ne peux rester qu'impuissant ou si peu. Pour les produits génériques, tu aurais lu l'article, il y a aussi les produits Typhon (connais pas) et ce n'est pas l'ANSES l'origine mais CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique). Alors, pour ma part, je ne suis pas contre ces produits et à contradiction pour leur interdiction, je ne m'en sers que très peu, autour des serres pour ne pas déchirer les bâches, des ronces sur certains endroits, des murets.... j'ai des litres en réserve! pas bien. Après, pour passer ces produits en usage abusifs, je suis contre, j'ai regardé cette émission aussi, alors oui, tu as quelque part raison et non, tu as bien tord aussi. tu as raison qd à l'emploi abusif de bouillie bordelaise, du brûlage des sols (à savoir où.... Ds un cimetière?) et d'autres diverses méthodes et nouveaux produits. tu as aussi bien tord quand à la nocivité du glyphosate sans parler de l'émission de l'A2 un peu trop exagérée, il y a eu quand même assez d'études pour le prouver et génériques inclus. Le plus simple est déjà de l'interdire aux particuliers.... des pollueurs de moins qui doublent les doses ou ne savent pas les calculer, alors, comment nourrir une population grandissante, des coûts augmentant, de petits agriculteurs dépérissant aux profit de grosses installations? et bien, oui, on va continuer à se bander les yeux et à manger notre poison préféré.
Je ne sais pas si ds le Loiret vous avez subit les sécheresses, si les fruitiers prennent toute sorte de maladies ou d'insectes en tout genre ainsi que sur les légumes, si le jardin n'est pas envahi de rats taupiers, dans les temps, je n'avais pas trop de soucis, je traitais au bon moment, sans floraisons et le moins possible, aujourd'hui, c'est de l'eau de rose que je pulvérise et à prix d'or. Moi-même je ne sais plus que penser de ces produits phytos et de ces herbicides. On les interdits en France que chez les voisins, c'est ds l'air et on bouffe ça des voisins!
Bon, je vous laisse, je n'ai pas votre science ni votre vocabulaire, j'aurais un peu contribuer au post :)

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
21/01/2019 à 06:23

Bonjour CIVAD
J'apprécie ta claire voyance et j'espère être excusé pour mon lapsus avec l'ANSES.
Il n'est pas facile aujourd'hui de s'approcher des bonnes solutions pour améliorer notre quotidien.
Trop d'intérêts sont en jeux, trop de besoins aussi.
Actuellement, notre agriculture parvient à tenir à peu près debout, et permet de maintenir des prix acceptables aux consommateurs, avec les moyens qui lui sont donnés, loin d'être purs et sans risque.
Ces mêmes consommateurs qui souvent ne connaissent rien au monde agricole, réclame haut et fort de remettre à plat les techniques utilisées qui emploient de la pharmacie, et passer à des solution saines, ou disons naturelles.
C'est tout à fait réalisable, mais sont-ils prêts à changer brutalement de mode de vie.
A sacrifier leurs habitudes leurs loisirs etc, pour payer au minimum 2 fois le prix actuel pour manger, sans compter les autres produits qui dépend de l'agriculture ?
Car il ne faut pas se leurrer, il n'y en aura pas pour tout le monde sans faire des choix.
Depuis peut des voix s'élèvent pour réclamer l'arrêt total de l'emploi des pesticides, en espérant voir des coquelicots dans les champs.
Non seulement c'est la rue qui veut gouverner en jaune l'état, mais aussi l'agriculture en rouge maintenant.
Je ne sais pas ou l'on va, mais on y va !!!!!!!!!!!!!
Je n'aurai jamais imaginé être aussi heureux d'avoir 70 ans, plutôt que 20 ans.

Corcica (20b)
21/01/2019 à 08:00

Toujours ce combat entre les grandes fabriques il ne faudrait pas oublier que les patrons de ces ( bon produits) sont le grand groupe bayer une intrustrie pharmacetique allemande qui nous vendent leur soidisant médicament il empoisone et pas idiot il nous détruisent a ne pas oublier que ces groupes etaient dejas present pendant la derniére grande guerre

Marc65 (65)
21/01/2019 à 09:33

Civad, Pépiniériste, ce qui s'impose à nous c'est le passage obligatoire à une économie durable. Au fond, tout le monde le sait et tout le monde le souhaite, alors restons optimistes. Des efforts on en fait tous les jours pour se payer des choses futiles, on les fera plus volontiers si c'est utile, et ça nous purgera un peu j'espère.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
21/01/2019 à 11:19

Marc bonjour
Les nouvelles générations son branchées smartphone et ne pense qu'a acquérir le dernier modèle.
On n'achète plus une voiture pour la faire durer, on la loue.
Personne achète des fruits et légumes tordus ou touchés.
Le jambon doit être rose et pas gris.
Je ne croie vraiment pas que les français en ne parlant que d'eux, soient prêts à changer leurs habitudes aussi facilement.
Je pense que la grande majorité est incapable d'imaginer cette économie durable, pas plus que s'ils devaient vivre un mois seulement, pour ne pas être trop cruel, sans la moindre étincelle d'électricité.
De toute façon sous peu nous allons pouvoir le vérifier avec l'effondrement programmé de notre économie et le plus grand crack boursier qui se prépare, bien avant les prochaines élections présidentielles.
Réaliste et prévoyant ! Vivant mon époque sans trop d'illusion pour celle des nouvelles, mais restant joyeux avec mon entourage.